Le jeune Congolais spécialiste en relations internationales et développement durable, Nicolas Kebi incarne l’esprit d’innovation dans le partage. Un encadreur en Droit à l’Université Marien Ngouabi, il vise épandre son énergie et sa compétence au profit des habitants de Moungali dans le quatrième arrondissement de Brazzaville.
Le besoin imminent de l’implication de la nouvelle génération dans la vie politique est source de motivation pour Nicolas Kebi, candidat à l’élection locale de juillet 2022. Il est troisième de la liste indépendante de treize membres dont la tête de liste est la candidate Steph Grâce Ivossot.
« Mon engagement émane d’une volonté propre, d’une motivation interne qui vient du constat de la non-conformité de ce que nous devrions en réalité vivre au niveau local et communal. » a exprimé Nicolas Kebi, au cours d’une interview accordée exclusivement à First Médiac.
Le but est, poursuit-il, de mener un renouveau dans la manière de gérer les choses au niveau local pour pallier aux insuffisances constatées dans la prise en compte des questions relatives à la jeunesse ainsi que l’amélioration des conditions de vie locale.
A côté de ce challenge-là, s’ajoute l’apport d’un nouveau souffle et dynamisme de la jeunesse « avec la vision que nous avons, l’expérience de la vie que nous avons quand même pu avoir et notre ouverture d’esprit. »

A la différence des adversaires politiques dépourvus de projets de société pour la circonscription de Moungali, la liste dans laquelle est investi Nicolas Kebi présente un projet de société dénommé ‘‘Agir ensemble pour un Moungali meilleur’’. Ce projet contient 9 points clés entre autres, des services administratifs conviviaux et respectueux ; de la santé et du dynamisme ; la sécurité et prévention ; l’environnement plus sain et entreprendre de manière innovante.
« Je peux dire de manière convaincue, nous pensons que avoir quelques choses à offrir à travers ce projet nous que voulons mettre en place. Nous avons certains atouts en termes de capacités et de connaissances. Sans tomber dans la fausse modestie ou dans la prétention, je pense que c’est surtout ces points que nous voulons mettre à disposition de notre communauté. C’est le peu que nous avons pu avoir dans l’observation et l’analyse de notre pays. » a-t-il renchéri.
Osez-le, osez nous faire confiance, osez miser sur nous !
« Mon message à l’endroit des électeurs de Moungali, c’est d’oser nous faire confiance, faire confiance à notre liste qui porte des valeurs de jeunesse, de changement, de renouveau et également d’ouverture. Parce que si vous voyez bien la composition de notre liste, nous avons des personnes de tout âge. Des jeunes, des personnes plus âgées, femmes et hommes d’origines diverses donc d’horizon assez varié.

C’est vraiment un mélange et je pense que c’est tout ce mélange qui peut faire dans notre diversité et mais aussi dans notre unité que nous puissions porter vraiment au plus haut lieu les intérêts de notre commune de Moungali. Nous avons une vocation, une volonté de mettre en avant notre projet qui est dorénavant le vôtre.
Alors, cela passe par un vote de confiance de votre part, vous les habitants de Moungali. Osez-le, osez nous faire confiance, osez miser sur nous. Je pense que si vous nous faites confiance et décident de voter massivement pour notre liste, vous ne serez pas déçu. Parce que nous resterons au plus près de vous. Nous sommes directement dans la démarche de proximité et d’unité dans la diversité. » s’est adressé Nicols Kebi.