L’Observatoire congolais des Droits de l’Homme a fait cette annonce le 16 décembre lors d’une conférence de presse tenue à Brazzaville.
Le directeur exécutif de l’OCDH Franck Chardin Aubin Tchibinda justifie ses propos au travers quelques explications. D’abord, le Congo a eu à ratifier des traités et conventions internationaux. Mais cela ne suffit pas, il faut que le Congo respecte ses engagements.
« La surveillance internationale que nous faisons allusion ici, c’est le fait que nous les organisations de la société civile mettons la pression sur les autorités afin qu’ils aillent jusqu’au bout de la logique qu’elles ont déjà amorcée. Et, la Fédération internationale des Droits de l’Homme à son niveau mettra aussi la pression dans la mesure du possible afin que nous puissions arriver à l’aboutissement de certains textes et documents. Ce qui revient à dire que tout se fera désormais dans la transparence. » explique-t-il.
Cette transparence suppose le respect des procédures judiciaires dans les actions que le Congo va mener. Donc, plus de disparition forcée ni d’arrestation arbitraire.
VEUILLEZ SUIVRE EN VERSION VIDÉO LA MÊME ACTUALITÉ
Au cours de cette conférence de presse conjointe OCDH et Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), la bonne nouvelle révélée a été leur accession au bureau de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) au terme du 41e congrès mondial tenu du 23 au 27 octobre 2022 en France.
Avec cette posture, les actions du Congo auront plus de visibilité internationale et rien ne se fera plus comme avant.
« Ces deux organisations sont là pour observer et alerter l’opinion internationale en ce qui concerne les violations dans la sous-région d’Afrique centrale. » a déclaré Franck Chardin Aubin Tchibinda.
L’échange avec la presse a été l’occasion de rendre compte de la participation de l’OCDH à ce congrès mondial au cours duquel Maître Alide Bouangui a été élue vice-présidente au bureau international de la FIDH. A cette même occasion, la directrice, Chargée de publication de l’ASADHO, Maître Felly Diengo a annoncé l’élection de Jean Claude Katende au poste de Vice-Président de la FIDH.
Certes, l’OCDH a changé de statut étant désormais l’œil de la FIDH, de nombreux défis restent à relever dans ce vaste champ que sont les Droits de l’Homme.