Créé le 24 Août 1994 à Brazzaville, le Forum pour la Promotion des Groupes Ruraux (FPGR) compte parmi les Organisations non gouvernementales les plus actives et surtout les plus sollicitées dans le secteur de la pisciculture au Congo.
En effet, suivant ses nobles missions qui cadrent avec le bien-être des populations et le développement des zones urbaines et les localités rurales, le FPGR œuvre à promouvoir le développement agropastoral, halieutique et artisanal.
Aussi, il favorise la diversification de la production agro-pastorale et participe à la réhabilitation des infrastructures de base en milieu rural et urbain. Tout ceci, pour « inciter les populations dans des initiatives protectrices de l’environnement ; appuyer les initiatives de santé communautaires et favoriser les initiatives d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. »
L’ONG est agréée par l’Etat depuis le 04 Août 1995, sous le numéro 174/95/MICSDU/DGAT/DOR/SAG. Comme toute organisation opérant dans la légalité, le FPGR compte dans son organigramme des organes que voici : l’Assemblée Générale ; le Conseil d’Administration ; le secrétariat Général ; le Commissariat aux Comptes.
Conduit par une équipe des Congolais expérimentés dans le domaine de la construction et les métiers liés à l’environnement et le développement durable, le Forum pour la Promotion des Groupes Ruraux a à son actif plusieurs réalisations dont les plus probants sont entre autres, le Projet d’appui à la consolidation des exploitations piscicoles dans le Département du Pool ainsi que le Projet d’aménagement des stations domaniales piscicoles d’Ewo et de Madingou dans les départements de la Bouenza et de la Cuvette-ouest en cette année 2021.
Depuis 2016, une grande expérience sur le terrain en matière de pisciculture avec le projet RECAFIP dans sa phase I et II dans les départements de la Bouenza, Pool et Lékoumou, mise en œuvre par APDRA et le FPGR. Un projet financé par l’Union européenne et l’Agence Française pour le Développement.
Tout comme en 2013, le Projet de réhabilitation et d’équipement du CEG de Nganga Lingolo, Brazzaville. 2011-2012 : Projet d’appui à la décentralisation et au passage à l’échelle de la prévention et de la prise en charge globale du VIH/SIDA.
En 2005-2009, les Microprojets Communaux et Associatifs à Brazzaville (MICAB). Tandis qu’en 2003 – 2004 le FPGR a mis en œuvre le Programme de microréalisations en milieu urbain (PMRU) à Brazzaville et en 2001, le Projet d’appui aux maraichers de la rive droite du Djoué. Enfin en 1996, le Projet d’assainissement du marché Commission à Brazzaville.
L’excellence dans la concrétisation de ces multiples projets a valu au Forum pour la Promotion des Groupes Ruraux de bénéficier de la confiance et de l’accompagnement des partenaires crédibles comme l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) ; le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ; le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ; le Conseil de Concertation des ONG du Développement (CCOD Congo) ; le Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA Congo) ; la Mairie de Dresden (Allemagne) ; France volontaires ; ONG Arche Nova (Allemagne) ; APDRA Pisciculture Paysanne (France).