Le Programme Alimentaire Mondial achemine une cargaison de 118 tonnes de produits alimentaires pour assister les populations de Mossaka, frappées par les inondations. Ces vivres sont un don de l’Ambassade des Etats-Unis en République du Congo en réponse à l’appel des autorités congolaises.
Selon le Communiqué de presse du PAM publié le 07 janvier, La barge qui a quitté le port fluvial de Brazzaville est composée de 86 tonnes de riz, 23 tonnes de haricot, 8 tonnes d’huile et une tonne de sel. Elle atteindra la ville de Mossaka autour du 14 janvier, par navigation sur le fleuve Congo.
Depuis octobre dernier, la vie devient de plus en plus chère à Mossaka, ville située dans le département de la Likouala, au nord du pays. En effet, les autorités locales révèlent d’une forte augmentation des prix des denrées alimentaires en raison de la montée des eaux eu égard des infrastructures, stocks et zones d’approvisionnement en produits locaux.

Selon ledit communiqué, le sac de 50 kg de farine de manioc qui coutait 7 500 FCFA en août-septembre avant les inondations, coute aujourd’hui 12 500 FCFA (prix fin décembre 2019 à Mossaka).
« Nous espérons que ces vivres soulageront la population de Mossaka en ce moment particulièrement difficile », a déclaré Dan Travis, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis. Ce qui prouve à suffisance que cette aide vient à point nommé.

Cela n’a pas laissé indifférent le Représentant du Programme Alimentaire Mondial en République du Congo, Martin Bauer « Nous remercions les Etats-Unis pour leur solidarité vis-à-vis des populations sinistrées, et nous invitons l’ensemble des partenaires du Congo à contribuer à l’effort humanitaire en cours ».
Notons que le Programme Alimentaire Mondial qui apporte une assistance alimentaire d’urgence depuis le mois de novembre 2019, a déjà atteint plus de 80 000 bénéficiaires dans la Likouala et la Cuvette.