Les deux jeunes photographes qui montaient en puissance

La photographie célèbre ses 184 ans ce 19 août 2023. Au Congo, cette date fait écho à la commémoration de la disparition récente de Roglan Delima et Dave Guelord, deux jeunes photographes devenus ‘‘portes étendard du développement du troisième art dans le pays’’

Bien que souvent lésée, la photographie professionnelle et artistique tend à gagner en reconnaissance dans les grandes villes de la République du Congo. Les artistes comme Roglan Delima et Dave Guelord, créateurs d’agences de photographie, ont révolutionné le secteur, à travers la qualité et la créativité de leur travail. Leurs noms, même après leur décès, résonnent encore dans les oreilles des Congolais.

Master Jered, Journaliste à First Médiac

Les artistes musiciens qui font le buzz, même les plus charismatiques continuent à leur exprimer toute leur gratitude au travers de leurs œuvres, devenues ‘‘des clichés à vie’’.

Par ailleurs, sur la scène internationale, le talent congolais est dignement représenté par des photographes tel que Ralff Therance Lhyliann. Il est détenteur de la médaille d’argent en épreuve de photographie artistique, aux 9e jeux de la francophonie qui se sont tenus à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.

« Je viens de remporter la médaille d’argent, cela prouve que le Congo a sa place et ses artistes ont des histoires à raconter, le médium photographique vient de le prouver », a-t-il confié.

Ralff Therance Lhyliann

Plusieurs événements s’évertuent également à promouvoir la photographie au Congo, à l’instar du festival Kokutan’art, un rendez-vous annuel des photographes congolais et internationaux, qui proposent des expositions, formations et rencontres artistiques.

Néanmoins, les artistes photographes congolais se plaignent encore du manque de soutien du ministère de tutelle. Le manque d’un parcours scolaire soit académique de photographie représente toujours l’un des freins à l’émancipation totale du secteur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here