Les participants à la masterclass organisée le 9 décembre par la plateforme Boost, ont mieux cerné les problématiques liées à l’entreprenariat et au développement des compétences sur la base des expériences.
Au cours de deux ateliers de formation, ces participants, en majorité, étudiants de l’université Marien Ngouabi, ont échangé avec les panélistes sur les thèmes qui portent sur ‘’le personal branding’’ exposé par l’enseignant chercheur en Sciences et techniques de la communication (STC) à l’université Marien Ngouabi, Idriss Antonin Bossoto

« Il faut développer ses compétences, qualités et expériences pour être concurrent sur le marché de l’emploi à travers l’élaboration des stratégies pour répondre à une offre principale ou secondaire. » explique l’enseignant qui a également insisté sur le leadership dont la notoriété, l’image et le positionnement figurent en première ligne.
Selon lui, le Personal branding est d’une importance capitale d’autant plus qu’il répond aux questions telles que : comment se vendre, être visible, élargir son réseau d’amis et développer ses facultés pour s’affirmer en tant que leader.
Dans la même perspective, l’entrepreneur aguerri dans le management, Alban Kaky a centré son message sur le ‘‘leadership communautaire’’.

Dans son speech, il reconnait la valeur du travail communautaire et met l’Homme au centre des actions en faveur de son environnement.
Pour lui, « Il y’a de la place pour tout le monde dans le monde des affaires. Et vous êtes là où tout est possible. » Ce message porteur d’espoir a suscité l’attention de l’auditoire de par sa portée énigmatique. Ce qui d’ailleurs n’a pas laissé indifférent les participants qui ont énumérés leurs préoccupations en fonction des attentes de tout un chacun.
« Le développement communautaire permet de réduire les écarts et favorise le vivre ensemble. » a-t-il renchéri. En s’inspirant d’une expérience vécue, Alban KAKY à travers son programme ‘‘Bâtir des quartiers modernes et solitaires’’ est revenu sur l’apport communautaire au service du peuple.

D’un point de vue théorique et méthodique, les deux exposants ont à tour de rôle « construis leur argumentaire en rapport avec nos attentes. Ce qui a forgé mon mental et m’a donné les armes qui feront de moi, un entrepreneur aguerri. » a souligné un participant au sortir de la masterclass.
Cette énième édition de la plateforme Booste engagée dans la formation au bénéfice de la couche juvénile a été une occasion de faire un diagnostic des compétences, de déterminer les missions d’un manager et de comprendre le fonctionnement du domaine entrepreneurial.