Maître Chimène Prisca Nina PONGUI

En ce mois de Mars dédié à la femme, la rédaction de First Médiac a rencontré Maître Chimène Prisca Nina PONGUI, une forte personnalité qui suscite à la fois respect et admiration.

Il y a dans la vie des personnes dont la vocation naît assez précocement. C’est vraiment le cas, pour Maître Pongui Chimène Prisca Nina, de l’Ordre National des Notaires du Congo. La quarantaine révolue, cette mère célibataire de deux enfants, fait montre d’une dextérité notoire dans  l’exercice de sa profession, que cela force le respect de son entourage.

« Je suis très méticuleuse sur la qualité de mon travail.» nous confie-t-elle, dégageant une forte personnalité à travers ses lunettes, le regard songeur capté par sa documentation soigneusement disposée sur son bureau.

Maître Chimène Prisca Nina PONGUI

Le Notariat et elle, c’est une histoire d’amour qui date depuis ses années de lycée à Dolisie où elle admirait déjà la prestance des hommes du palais de justice, mais ne trouvait aucune fascination à mener un jour une plaidoirie. Le goût de la rédaction et la lecture avoue-t-elle « m’orientaient inéluctablement vers le notariat que je découvrais à travers les films et certaines revues de Droit ».

Après l’obtention de son Baccalauréat en 1994, elle s’inscrit à la Faculté de Droit où elle se penchera sur le Droit privé. Tout en se formant en bureautique informatique et peaufinant son apprentissage par la lecture de plusieurs ouvrages des notaires congolais et étrangers à travers des livres qu’elle achetait à la “Librairie par terre”.

Finalement, elle accumule plusieurs stages, jusqu’à rencontrer en 2000, Maître NOTE Esther Nanette, une grande figure du notariat congolais dont elle exprime toute sa gratitude. Celle-ci trouvera en elle de grandes prédispositions à la profession de Notaire.

Puis, réunissant les conditions requises, Maître Pongui Chimène Prisca Nina qui a eu sa Maîtrise en Droit privé à 25 ans, après avoir reçu son arrêté de nomination. Elle prête serment le 13 janvier 2006.

Aujourd’hui, ses plus beaux souvenirs sont ses nombreuses participations à des séminaires de formation, les universités et les congrès à Brazzaville et à l’étranger (Sénégal, Bénin, Cameroun, France, etc.). du 07 au 09 juillet 2014 à Brazzaville, elle participe au COJA 2014 sur le thème général « Droits, pratique et contentieux financier et immobilier en affaire. »

Maître Chimène Prisca Nina PONGUI

Elle participe entre autres, du 25 au 30 mai 2015, à la formation par le Bureau du Mouvement des Avocats Panafricains sur « la réforme de l’acte uniforme OHADA relatif aux Droits des Sociétés Commerciales et du GIE : Nouveautés et perspectives, un an après son entrée en vigueur » animée par le professeur agrégé Abdoulaye Sakho de l’université Cheick Anta Diop. Le 25 mai, elle participe à la onzième université du notariat africain tenue à Cotonou au Bénin. Également, en novembre 2016, à la première université du notariat congolais tenue à Brazzaville. Puis, en décembre à la formation sur la constitution et le contentieux des sûretés et Autres Garantis dans l’espace OHADA, organisée au siège de l’ERSUMA à Porto Novo (Bénin). Animée par le Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, agrégé des facultés de Droit.

Cependant, sa fierté est la reconnaissance de ses compétences par des illustres personnalités comme le Dr Médard Désiré Backidi, le Dr Sadjo Ousmanou, Abdoulaye Sakho et le professeur Mayatta Ndaye Mbaye.

En ce mois de mars, elle exhorte les femmes de s’affirmer par le mérite au-delà du simple critère de leurs atouts physiques.

3 COMMENTS

  1. Bonjour, bonsoir madame cela dépend de l’heure que vous allez recevoir ce message, je suis très content de voir le niveau d études et de compétences depuis le 1ier jour que j avais franchis la porte de votre bureau, en voyant sur le tableau d affichage d énorme diplômes et attestations ; je me suis dit du fond du cœur : ” c’est maintenant que j ai frappé à la bonne porte”. Je vous souhaite encore beaucoup de courage et persévérance , vous serez un jour là présidente des notaires… merci.

  2. je suis très émus de te lire. Maitre Chimène. je puis témoigner la véracité de ce portrait.
    Force à toi et demeure, un modèle pour ce métier à ceux qui y emboitent le pas comme vous l’a inspiré Maitre NOTE Esther.

  3. je suis très émus de te lire. Maitre Chimène. je puis témoigner la véracité de ce portrait.
    Force à toi et demeure, un modèle pour ce métier à ceux qui y emboitent le pas comme vous l’a inspiré Maitre NOTE Esther.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here