PRESIDENTIELLE 2021 : LA DIASPORA CONGOLAISE DE FRANCE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE DENIS SASSOU N’GUESSO
Richard Ossoma-Lesmois

L’entrée en campagne des Congolais vivant en France, initiée le 06 février à Paris par Richard Ossoma-Lesmois, présente un programme de gouvernement dans une dimension culturelle liée à l’économie.

Dans son programme intitulé ‘‘Travaillons ensemble avec Denis Sassou N’Guesso, le Juriste-Ecrivain Richard Ossoma-Lesmois propose 14 mesures bien détaillées pour « redynamiser le secteur de la culture en lien avec l’économie réelle et ramener 2,5 points de croissance chaque année »

Richard Ossoma-Lesmois défend sa démarche de soutien à Denis Sassou N’Guesso

Ces mesures qui s’inscrivent dans le cadre d’une convention de gouvernement avec Denis Sassou N’Guesso élucident la quasi-totalité des aspects innovants qui favoriseront le développement économique de la culture congolaise. Notamment, le projet novateur ‘‘la Maison de la Femme’’ qui sera équipée d’un musée et d’une médiathèque à Kintélé.

PRESIDENTIELLE 2021 : LA DIASPORA CONGOLAISE DE FRANCE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE DENIS SASSOU N’GUESSO
Richard Ossoma-Lesmois et Wils Berangine BONGHALE, Directrice de l’Agence le Rocher Communication ALRC Paris, Représentante France-Europe de Maison de la femme Kintélé.

Cette maison mettra en vedette, « des femmes qui, à un moment donné de leur existence, ont contribué au rayonnement politique, culturel, économique, sociale du Congo-Brazzaville. Des femmes issues des milieux divers et des rangs sociaux différents. Des femmes éprises, cheville au corps, de l’âme de la nation : artistes, sportives, écrivaines, actrices engagées, personnalités publiques ou politiques ».

Six femmes ont pour l’instant été sélectionnées, entre autres, Antoinette Sassou N’Guesso, l’épouse du chef de l’Etat, à cause de son implication dans la lutte contre la drépanocytose et le Sida à l’échelle nationale et panafricaine ; Aimée Mambou Gnali qui est la première femme titulaire d’un baccalauréat en République du Congo et Stella Mensah Sassou N’Guesso pour la réforme du statut social des femmes dans tout le pays.

Selon l’auteur, un ticket visite Musée de la femme qui s’élève à une somme forfaitaire de 2 euros sera prélevé de plus, dans la vente des billets Air France ainsi que d’autres compagnies aériennes internationales à destination de Brazzaville. Cette mesure sera appliquée dès l’inauguration du Musée de la femme au premier trimestre 2022.

Richard Ossoma-Lesmois prévoit la création d’autres musées qui retraceront les différentes épopées collectives de la République du Congo. Il s’agit entre autres du musée du chemin de fer Congo Océan, le musée des Royaumes ainsi que le musée des Armées.

Ensuite, le mobilisateur de la diaspora congolaise compte également mettre en place les salons du livre locaux, régionaux, livre congolais à l’étranger pour assurer la promotion efficace de cet œuvre de l’esprit.

Pour lui, il est temps d’assurer la pérennité de la présence d’auteurs congolais dans de divers salons et événements littéraires en Afrique, en Europe, au Canada.

PRESIDENTIELLE 2021 : LA DIASPORA CONGOLAISE DE FRANCE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE DENIS SASSOU N’GUESSO
Richard Ossoma-Lesmois

Grâce au bénéfice financier que va tirer le ministère de la culture et de arts à cette stratégie, la création des bibliothèques municipales et ministérielles, celles des établissements publics et écoles sera garantie. Tout comme le renforcement des stocks des livres dans les bibliothèques des universitaires. Ce système mènera la jeunesse à s’intéresser à la connaissance, à la découverte, à l’histoire, à l’évasion qu’apporte le livre.

Quant à la musique urbaine, les chants et danses folkloriques locales, la galerie d’art, cinéma et bien d’autres, le juriste-écrivain n’a pas manqué de proposer une gamme variée stratégies garantissant la promotion des œuvres et la protection des droits d’auteur efficaces qui prennent en compte l’avènement technologique.

Le choix du secteur culturel

Il est à n’en point douter que plusieurs autres secteurs d’activités peuvent apporter des chiffres d’affaire à l’économie congolaise. Pour le Juriste-Ecrivain Richard Ossoma-Lesmois, le choix de la culture est motivé par plusieurs raisons.

Veuillez appuyer sur Play pour d’écouter Richard Ossoma-Lesmois sur le choix de la culture.

Une démarche innovée !

Les candidatures de Denis Sassou N’Guesso ont longtemps été appuyées de manière à satisfaire traditionnellement les populations à travers les boissons, pagnes, tee-shirt, et quelques modiques sommes qui seraient éphémères, à en croire les observateurs.

Richard Ossoma-Lesmois révèle que sa démarche qui s’éloigne des méthodes empiriques  s’explique pour trois raisons dont la première sert à « éviter une candidature de pacotille. Une candidature à chapeau de roue qui ne sert à rien au nom du changement ».

Qui est Richard Ossoma-Lesmois ?

L’homme est Juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire. C’est par passion pour les belles lettres qu’il est devenu écrivain. Son style d’écriture est limpide, aéré, sans excès littéraire, dans un français agréable et mélangeant évasion et proximité.

Auteur de plusieurs ouvrages de roman, théâtre, essai, nouvelle, il s’intéresse aux valeurs fondamentales de la famille, à l’évolution des sociétés contemporaines et africaines, au brassage des cultures. Notamment, l’Afrique, le Maghreb, les Antilles, la France métropolitaine.

Par ailleurs, depuis mars 2020 sous la crise de covid-19, Richard Ossoma-Lesmois lutte contre les discriminations à cause de la maladie ou le handicap. Il s’implique également dans la cause de santé publique comme la drépanocytose au Tchad, au Cameroun, en République Démocratique du Congo et en République du Congo, son pays.

1 COMMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =