PRESIDENTIELLE 2021 : LE SOCIAL SELON DSN
présidium

Le volet social du projet de société du candidat Denis Sassou N’Guesso a été au cœur de la conférence de presse, co-animée ce 08 mars par Anatole Collinet Makosso, directeur national de campagne adjoint et onze porte-paroles thématiques à Brazzaville.

L’occasion a permis à cette forte équipe de campagne d’expliciter aux journalistes, mot pour mot, chacun selon son expression que l’amélioration du cadre de vie des Congolais et l’emploi des jeunes sont l’objectif principal à atteindre par Denis Sassou N’Guesso, s’il est reconduit à la tête du pays au terme de la présidentielle du 21 mars prochain.

Le jeu de question-réponse a duré plus de deux heures dans une ambiance de rhétoriques et de slogans dédiés au candidat. Mettant toujours en avant, son expérience et sa détermination à poursuivre l’œuvre de moderniser le Congo. Ce, à travers son nouveau projet de société « Ensemble, poursuivons la marche ».

Anatole Collinet Makosso
Anatole Collinet Makosso

Ce nouveau projet est en réalité la suite logique du précédent « La marche vers le développement » qui disant-le a connu ses succès et ses échecs, notamment liés à la crise sanitaire de covid-19, facteur de la récession économique mondiale. Aussi, à quelques fautes de parcours (le cas des villages agricoles) dont l’approche n’a pas satisfait l’attente des populations. Cela va s’en dire…

Ainsi, la nouvelle démarche d’« Ensemble, poursuivons la marche » consiste à accorder une attention particulière aux moyens humains et financiers. Et, pour atteindre les résultats escomptés, l’équipe de campagne a énuméré plusieurs conditions à réunir, toutes précisées dans ce nouveau projet de Denis Sassou N’Guesso.

Ces conditions sont : préserver la paix et l’unité nationale ; renforcer l’État de droit ; garantir la stabilité et la démocratie ; poursuivre la décentralisation ; veiller à la bonne gouvernance publique, …

En effet, ce nouveau projet enrichie et actualisé comporte neuf axes qui aspirent à la stabilité et à la modernisation du Congo partant de ses villes et ses villages.

Parmi ces axes, on peut citer la relance de l’économie et la création des emplois, le développement soutenu de l’agriculture au sens large, l’éradication des antivaleurs dans les administrations et organismes publics, etc…

LES JOUNALISTES CONGOLAIS
LES JOUNALISTES CONGOLAIS

Au cours de cette conférence de presse, les journalistes ont souligné les inquiétudes et les aspirations du peuple qui demande « la qualité et la stabilité de l’eau et l’électricité » ainsi que plusieurs autres préoccupations liées « au fort taux de chômage des jeunes et la précarité du panier de la ménagère ».  In fine, les éclaircissements sur quelques avancées dans ce sens ont été apportés par les intervenants.

Pour sa part, en bon chef d’équipe, Anatole Collinet Makosso a conclu en ces termes « Le nouveau projet de société du candidat président Denis Sassou N’Guesso, le champion, n’est pas un simple catalogue de bonnes intentions. Ce qu’il a dit, il le fera. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here