Un atelier sur les enjeux de la criminalité liée aux espèces de faune et flore sauvage, la mise en application de la loi faunique et le respect des droits humains se tient du 08 au 09 décembre 2022, à Owando dans le Département de la Cuvette. Il est organisé par le Parc National d’Odzala-Kokoua-Lossi au profit des acteurs impliqués dans la lutte contre la criminalité faunique et floristique dans trois Départements du Congo.
La criminalité liée aux espèces sauvages demeure un fléau qui détruit les écosystèmes. Les espèces disparaissent à un rythme inquiétant. Le seul moyen pour inverser cette tendance à l’extinction est, la conjugaison d’efforts d’une chaîne constituée par toutes les institutions en charge de l’application de la loi.
Il s’agira au cours de cet atelier, de dresser un tableau de l’un des plus riches écosystèmes de la planète, le Congo, de sa biodiversité faunique et floristique pour une appréciation plus approfondie des enjeux de la criminalité liée à cette dernière ; en vue de maintenir une convergence efficace et permanente d’efforts de tous les acteurs dans l’application de la loi faunique et le respect des droits humains.
Prennent part à cette activité : les magistrats des juridictions du premier degré des Départements de la Sangha, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, les magistrats de la juridiction du second degré du Département de la Cuvette et de la Sangha, les responsables chargés de l’application de la loi, les régisseurs des maisons d’arrêts des trois départements précités ainsi que les acteurs des structures de la conservation (WWF et WCS).
- LIRE AUSSI DÉLITS FAUNIQUES : DEUX PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS DE TROPHÉES DE PANTHÈRE INTERPELLÉS À DOLISIE
Les participants à cet atelier vont plancher sur plusieurs thématiques notamment : l’importance de la diversité biologique des aires protégées en général, l’impact de la faune et la flore sauvage dans l’équilibre de l’écosystème planétaire en particulier ; les enjeux de la criminalité liée à la faune et la flore sauvage ; les mécanismes favorables à la lutte contre la criminalité faunique et floristique dans le respect des droits humains ; les bonnes pratiques dans l’exécution des actes répressifs contre la délinquance faunique et floristique ; la gestion des scellés à la fin des poursuites judiciaires ; la procédure de recouvrement des dommages-intérêts…
Les thèmes retenus au cours de cet atelier seront développés par les experts nationaux, des magistrats et techniciens du Parc National d’Odzala-Kokoua-Lossi. Ces présentations feront l’objet des échanges actifs et interactifs en atelier. Les suggestions seront également formulées lors des discussions peut-on découvrir dans les termes de référence de ces travaux.
Ouvrant les travaux de cet atelier, au nom du préfet du Département de la Cuvette, le Secrétaire Général du Département de la Cuvette, Sylvestre LEMPOUA s’est adressé aux participants en ces termes : « je suis convaincu, au regard de la pertinence des thèmes choisis et de la qualité des experts qui vont les développer que vous sortirez d’ici très enrichis, sans doute avec de nouveaux engagements pour amplifier la lutte contre la délinquance faunique et floristique ».
En organisant cet atelier, le Parc National d’Odzala-Kokoua-Lossi, le plus vaste des aires protégées du Congo, exécute l’une de ses principales missions de conservation de la diversité biologique et préservation des écosystèmes (forestiers et savanes) dans leur état naturel.