C’est la surprise qui a marqué les esprits. À quelques heures de la cérémonie d’ouverture du Festival Panafricain de Musique ( FESPAM ) ce 15 juillet, les Congolais ont pu remarquer l’absence de Nix Ozay et Key Kolos de la liste des artistes programmés à ce festival. Pourtant, ces deux artistes sont de gros calibres de la musique urbaine congolaise.
Présents depuis plus de 10 ans sur la scène du rap congolais, ces deux artistes qui ont su se démarquer par leur fine plume, ne participeront malheureusement pas au FESPAM. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir les mélomanes sur la toile.
« Comment Celui qui a été nommé meilleur rappeur congolais ne se trouve pas dans cette liste du FESPAM ? » demande un internaute. « Si Nix Ozay et Key kolos ne sont pas, je ne viens pas » affirme un autre.

Bien que les raisons de leur absence n’aient pas été données par les organisateurs, le public s’est fait sa propre opinion. On peut lire dans les commentaires : « On connaît le système, on sait que ce n’est pas le talent qui compte »
« Les deux ont enregistré des titres à succès, ne pas les avoir à ce festival est un fiasco. J’ignore les raisons de leur absence, mais je pense qu’avec cette façon de faire, on a encore une très grande tâche intérieure à résoudre ».
Prenant la parole sur les réseaux sociaux, Key Kolos, qui compte 30 titres à son actif, notamment en langues kongo et lingala, s’est indigné de cette absence de trop à ce festival ( aucune participation au FESPAM).
« Le FESPAM compte beaucoup pour moi, comment pourrais-je être valorisé à l’extérieur, si je ne le suis pas dans mon propre pays ? » a-t-il affirmé. poursuivant : « Pourquoi certains artistes vont-ils jouer sur plusieurs dates, pendant que les autres n’ont pas une seule date ? »
De son côté, Nix Ozay, l’interprète du titre « mukuyu », a déploré un manque de reconnaissance de la part des organisateurs du FESPAM, pointant du doigt le Directeur artistique, Jean Patrice Mezene Passi, qu’il accuse de corruption.
« Il m’a demandé de l’argent, une somme de 230 milles francs CFA, sous prétexte de procédure à suivre », a-t-il affirmé dans un direct posté sur Facebook.

Aux dernières nouvelles, le Directeur artistique du FESPAM a été suspendu de ses fonctions, durant toute la période du festival pour faute grave, sans grande précision. Il est remplacé par Bebert Etou. Qui est-il et quelle touche particulière apporte-il ?