Le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a décrié ce 21 août une montée en flèche de choléra. Plus de 8000 cas d’enfants de moins de 5 ans frappés par l’épidémie.
Depuis 2017, la province du Nord-kivu situé à l’Est du pays est en proie au ravage du choléra. Cependant, cette année les choses frôlent une pente sanitaire mettant de milliers de vie en danger, surtout celle des enfants.
Selon cette agence du système de l’ONU, ces chiffres dépassent six fois plus ceux enregistrés pendant l’année 2022. Au moins 31 342 cas confirmés de choléra et 230 décès, notifiés dans toute l’étendue de la république au cours des sept derniers mois de cette année.
La province du Nord-kivu à elle seule a battu le record avec 21 400 cas confirmés, dont plus de 8000 cas enregistrés d’enfants. Notons la croissance de cette épidémie est due au conflit qui fragilise l’Est du pays ainsi que de multiples déplacements.
En effet, les camps de refuges sont dans des conditions précaires et insalubres. Ajouté à cela, la surcharge de personnes rend propice la propagation de la maladie, et rend vulnérable face à la maladie.
Selon l’agence onusienne, la république démocratique du Congo occupe la première place en crise de déplacement en Afrique. Avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées, soit deux fois plus que le Niger.
Plus de 1,5 millions de personnes dont plus de 800 000 d’enfants se sont déplacés dans les seules provinces du Nord-kivu, Sud-kivu, et de l’Ituri depuis le début de cette année.
Seule, la RDC ne pourrait faire face à cette crise sanitaire. 62.5 Milliards de dollar est recherche par l’organisation pour venir en aide à plus de 1,8 millions de congolais déplacés et de 1 million d’enfants a indiqué l’UNICEF.