La journée nationale de l’arbre célébrée le 6 novembre 2021 a été particulière. La 35ème édition de cette journée a renfermé en elle seule, deux événements : la célébration de la 35ème édition de la journée nationale de l’arbre et le lancement du projet dénommé Batéké Carbone Sinc (Bacasi).

La société Total et la République du Congo ont signé un partenariat pour le boisement d’une forêt de 40.000 hectares dans les Plateaux Batéké, (département des Plateaux). Ce projet destiné à créer un puits de séquestration de carbone a été officiellement lancé par le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le 06 novembre dernier, à environ 27 km de Ngo, à la faveur de la célébration de la 35ème journée nationale de l’arbre.

Alors que tout est fin prêt sur le site situé dans la plaine de Nguna pour accueillir les invités conviés par le protocole national à prendre part à la cérémonie, la pluie a résolu d’arroser la terre peu avant 10 heures et pendant très longtemps. C’est au-delà de 12 heures que la cérémonie a pu commencer, toujours sous quelques fines gouttes de pluie.

Le projet Bacasi est conduit par Total-Energies. L’un de ses objectifs est l’augmentation de la capacité de stockage de carbone. Il sera planté en 20 ans, des arbres, notamment l’acacia sur 40 000 hectares, en vue de stocker plus de carbone et participer à la lutte contre les changements climatiques.

Nicolas Terraz

Selon Nicolas Terraz, directeur général Afrique de Total-Energies chargé de l’exploration, deux mille de ces quarante mille hectares seront dédiés à la population avoisinant le projet pour y cultiver des espèces agro-forestières. Les 38 000 autres « seront consacrés aux plantations forestières … », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « outre la création d’emplois, ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La ministre congolaise de l’économie forestière, Rosalie Matondo a salué le leadership du président Denis Sassou-N’Guesso, notamment, sa vision d’une Afrique verte matérialisée par l’institution d’une journée nationale de l’arbre célébrée chaque année au Congo, depuis 1986. Elle a, par la suite, peint le triste tableau des effets néfastes des changements climatiques sur la planète. « Face à ces défis majeurs et dans le souci constant d’épargner le pire à notre planète, en Leader écologiste et par ailleurs visionnaire » le président de la République « s’est battu sans relâche pour l’instauration d’un management responsable des écosystèmes forestiers tropicaux », a déclaré Madame la Ministre.

Elle a rappelé l’importance du projet Bacasi qui, a-t-elle affirmé « constituera un puits de carbone de plus de 10 millions de tonnes de carbone séquestrés sur une période de 20 ans. Ce projet à haute intensité de main d’œuvre, est conçu pour générer de multiples bénéfices socio-économiques et environnementaux ».

Selon Rosalie Matondo, « le Congo est, incontestablement, dans le rang des pays impliqués au plus haut niveau dans la lutte contre les changements climatiques, comme en témoigne, son expérience avérée de plus d’un demi-siècle en sylviculture ».

La ministre congolaise de l’économie forestière, Rosalie Matondo

La ministre de l’Economie forestière a lancé un appel aux responsables de la société Total énergies afin qu’elles multiplient ce genre d’initiatives. « Nous osons espérer que Total Énergies pourra financer d’autres projets de production de biocarburant dans le cadre de sa démarche vers la transition écologique ».

Notons que la série des trois allocutions a été ouverte par le sous-préfet chef du district de Ngo, Aloise Omambi. Il a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de louer l’engagement du président Denis Sassou-N’Guesso dans la protection de l’environnement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here