Emmanuel Macron souhaite la révision de la constitution de la Nouvelle-Calédonie. Cette volonté du Président français intervient après trois référendums sur l’indépendance en 2018, 2020 et 2021 par lequel le ”NON” a triomphé.
A l’occasion de son séjour de travail du 24 au 26 juillet 2023, à Nouméa en Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron foulant le sol de ce Territoire d’Outre Mer pour la première fois a affirmé sa position sur la révision de la constitution de cet archipel en début de l’année 2024.

Pour le Président français « Il faudra de toute façon un changement de la constitution et ce changement se tiendra » indique-t-il avant d’ajouter « et je l’assume comme telle(…) Après avoir parlé avec la présidente de l’assemblée nationale et le président du sénat, je sais aussi qu’ils partagent cette volonté. » A en croire le quotidien Le Monde qui explique qu’Emmanuel Macron a partagé cette conviction lors de la réunion avec les acteurs politiques de la Nouvelle-Calédonie.
Dans son discours sur l’avenir de l’archipel depuis la place de paix de Nouméa, Emmanuel Macron exhorte également les calédoniens à « bâtir l’avenir ».

Enfin pour son dernier jour en terre calédonienne, Emmanuel Macron a réuni tous les acteurs politiques (indépendantistes et non indépendantistes) de l’archipel pour les édifier sur la nécessité de cette réforme constitutionnelle.