Image DR

Emmanuel Macron souhaite la révision  de la constitution de la Nouvelle-Calédonie. Cette volonté du Président français intervient après trois référendums sur l’indépendance en 2018, 2020 et 2021 par lequel le ”NON” a triomphé.

A l’occasion de son séjour de travail du 24 au 26 juillet 2023, à Nouméa en Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron foulant le sol de ce Territoire d’Outre Mer pour la première fois a affirmé sa position sur la révision de la constitution de cet archipel en début de l’année 2024.

Emmanuel Macro / Image DR

 

Pour le Président français « Il faudra de toute façon un changement de la constitution et ce  changement se tiendra » indique-t-il avant d’ajouter « et je l’assume comme telle(…) Après avoir parlé avec la présidente de l’assemblée nationale et le président du sénat, je sais aussi qu’ils partagent cette volonté. » A en croire le quotidien Le Monde qui explique qu’Emmanuel Macron a partagé cette conviction lors de la réunion avec les acteurs politiques de la Nouvelle-Calédonie.

Dans son discours sur l’avenir de l’archipel depuis la place de paix de Nouméa, Emmanuel Macron exhorte également les calédoniens à « bâtir l’avenir ».

Image DR

Enfin pour son dernier jour en terre calédonienne, Emmanuel Macron a réuni tous les acteurs politiques (indépendantistes et non indépendantistes) de l’archipel pour les édifier sur la nécessité de cette réforme constitutionnelle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here