Les négociations entre les délégués du collège intersyndical de l’université Marien N’gouabi et le premier ministre Clément Mouamba, ont abouti le 28 Novembre dernier à des conclusions salutaires pour la reprise des cours à l’université qui est en grève depuis bientôt trois mois. L’Etat promet déjà le payement immédiat du salaire du mois de juin 2018.

Au cours de cette réunion, le premier ministre a pris, au nom des membres du gouvernement, le ferme engagement de respecter les conclusions aux quelles ces négociations sont parvenues.

Elles portent sur la mise à la disposition du personnel universitaire d’une enveloppe spéciale immédiate destinée à couvrir les charges suivantes : le payement immédiat du salaire du mois de juin 2018 ; le payement des heures diverses dues au titre des années académiques 2017-2018 ; le versement de la subvention de fonctionnement ; le versement d’une subvention spéciale pour l’organisation des examens ; la poursuite des négociations avec la tutelle pour le règlement des mois impayés ; le payement des salaires au même rythme que les agents de la fonction publique et, enfin, la levée de la grève et de la reprise des cours conformément aux mécanismes syndicaux.

Pour Didier Ngalebaye, porte-parole de l’intersyndical de l’université Marien Ngouabi, la grève étant déclenchée en assemblée générale, l’issue de ces conclusions sera connue après la rencontre avec la base qui a lieu le 29 du novembre 2018.

«Nous sommes les délégués syndicaux. Nous ne pouvons donc rien décider dans la salle de la Primature. Nous allons rendre compte à notre assemblée générale qui est la base. C’est elle qui avait lancé la grève et c’est à elle décider de la levée de cette grève», a-t-il déclaré en se félicitant du bon déroulement de cette réunion avec le premier ministre. Il a souhaité par ailleurs à la création par le gouvernement des conditions de la reprise des cours à Marien N’gouabi.

Les documents contenant les conclusions ont été signés du côté du collège intersyndical par Philippes Kala Matongo, Jacques Moussiéssié et Diedier Ngalebaye et du côté du gouvernement par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique et de la sécurité sociale Firmin Ayessa, Calixte Nganongo, ministre des finances et du budget et, Anatole Collinet Makosso, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation représentant le ministre de l’enseignement supérieur en mission.

 

De notre partenaire externe, Achille Audite.TP

 

 

1 COMMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =