Présidium de la conférence de presse

Brazzaville abritera le 19 mars prochain, une table ronde entre la République centrafricaine, le Congo, la RDC et la Tchad autour du financement des projets d’infrastructure en Afrique centrale. Parmi ces projets, la construction du Pont Route-Rail entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.

20 milliards d’Euro doivent être mobilisés au cours de cette table ronde dont l’objectif principal est la densification des infrastructures et l’amélioration des interconnexions pour mettre les pays membres de la CEAC sur le sentier de la croissance et de l’émergence.

L’occasion permettra, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) de présenter et de mobiliser auprès des partenaires multilatéraux et bilatéraux (investisseurs) ces fonds  pour réaliser les grands projets d’infrastructures de transport ayant fait l’objet d’études techniques avancées.

Cela a été confirmé le 16 janvier dernier au cours de la conférence de presse animée par le ministre congolais des grands travaux, Jean Jacques Bouya, en sa qualité du président du comité d’organisation de la table ronde à Kintélé (Brazzaville). Avec à ses côtés, Marie Thérèse Mfoula, secrétaire générale adjointe de la CEAC et le représentant de la BAD, Sie Antoine-Marie TIOYE.

L’assistance

En effet, l’Afrique centrale peine encore à jouer pleinement son rôle de carrefour des échanges sur le continent. Puisque les pays de la sous-région, toujours enclavés, font que cette partie enregistre le plus faible réseau routier d’Afrique. Soit 8% du réseau total (186,475 km) et le taux de bitumage des routes figure également parmi les plus faibles (2,2 Km de route pour 100 Km2).

C’est donc pour rattraper ce retard que les pays concernés sont plus que déterminés à réaliser les trois projets majeurs : la construction et la mise à niveau de la route Ouesso-Bangui-Ndjamena (Coût 955 453 183 616 F CFA) ; les aménagements fluviaux et portuaires sur le Fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha (Coût 281 814 423 747 F CFA) ainsi que la construction du fameux Pont Route-Rail entre les villes de Kinshasa et Brazzaville  (Coût 270 973 500 000).

Concernant ce dernier projet, le président du comité d’organisation de la table ronde, Jean Jacques Bouya, répondant sur question d’une certaine polémique entre Brazzaville et Kinshasa, qui empêcherait la réalisation du Pont Route-Rail dit « Nous avons beaucoup évolué sur la question. Si la RDC n’était pas d’accord, nous n’aurons pas fait des études finalisées qui sont aujourd’hui disponibles… ».

Le Ministre Jean Jacques Bouya, Président du comité d’organisation de la table ronde.

Sur la soumission à l’appel d’offre pour la construction de l’ensemble de ces infrastructures, Jean Jacques Bouya a précisé que « C’est une consultation ouverte sur le monde et il n’y a aucune restitution. Ceux qui auront rempli les conditions, le partenaire technique une fois désigné, va avoir les discussions, des négociations avec l’équipe mise en place. Ce partenaire doit être un partenaire stratégique et on doit être sûr que la qualification a été bonne et que toutes les conditions ont été remplies… ».

Pour votre gouverne, la mobilisation de financement de ces projets se fera en deux phases. La première vise près de 2,5 milliards d’Euro pour le programme d’investissements prioritaires (PIP) au cours de la période 2020-2024. Enfin, la seconde vise 20 milliards d’Euro pour financer un ensemble de 12 projets d’ici à l’horizon 2030.

1 COMMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here