La Communauté russe en République du Congo a commémoré le 9 mai 2023, le 78e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie, au sortir de la deuxième guerre mondiale. La célébration a eu lieu à l’ambassade de Russie à Brazzaville, sous une fine pluie de ‘‘bénédiction’’.
Des plus jeunes aux plus âgés, chacun avec une pancarte en main, a brandi une effigie de son parent ou arrière-parent et porté le ruban de Saint-Georges, symbole du patriotisme russe. Les uns ont l’air émotionné, tandis que d’autres ont manifesté un sentiment de fierté suite à l’héroïsme des vaillants combattants russes qui ont triomphé le 9 mai 1945, face aux envahisseurs allemands.

« Beaucoup de pays sont solidaires avec nous. On a tout fait pour gagner cette guerre et sauver l’humanité afin que le monde soit libre et puisse vivre dans la Démocratie, la fraternité, égalité. Tout cela était nécessaire lorsqu’on pense à nos familles, nos grands-parents qui ont beaucoup fait pour ce monde. » a signifié Marianne Kabakova. « C’est très important et surtout pour les générations actuelles et futures qui ne doivent jamais oublier cette date commémorative très symbolique. Nous les exhortons à toujours vivre dans la paix. » a-t-elle ajouté.
Le début d’une fine pluie a coïncidé avec l’arrivée de l’Ambassadeur de Russie au Congo, Gueorguy Tchepika qui a d’abord arboré son ruban de Saint-Georges, ensuite marqué quelques pas ensemble avec les participants et enfin délivrer son message en langue russe, un message de réconfort et d’espoir face aux membres de sa communauté. « Cette cérémonie que nous célébrons date de 2014. On l’appelle régiment immortel. Chaque famille fabrique la photo de son ancêtre qui a combattu pendant la deuxième guerre mondiale. (…) On le sait bien que le mal absolu qui est l’idéologie nazie a fait sa réapparition sur notre terre. C’est pourquoi la signification de cette fête d’aujourd’hui le 9 mai pour nous est vraiment très importante. Cette date est ancrée dans notre code génétique. ».

Répondant à la préoccupation de la presse sur la crise russo-ukrainienne, l’ambassadeur de Russie au Congo a fait sa lecture sur le discours du Président Vladimir Poutine prononcé à Moscou, à l’occasion de la même célébration. « Le Président Poutine a touché le fond du problème. Donc, le problème d’aujourd’hui est un conflit géopolitique entre la Russie et l’Occident qui soutient ouvertement un régime néonazi qui sévit en Ukraine depuis 2014 à travers le coup d’État illégal. Donc la Russie va certainement combattre ce mal et gagner. » a-t-il rassuré.

Une collation en l’honneur de cette 78e célébration a permis aux citoyens russes vivant en République du Congo de raviver la flamme de la fraternité et surtout leur sentiment d’appartenance à la grande nation de la Russie.