Le Top départ donné par le Président de la République Denis Sassou N'Guesso

Après une longue période d’interruption due au Covid 2019, le Semi-Marathon international de Brazzaville a repris ses activités dans la matinée du 14 août, pour sa 18ème édition qui a tenu ses promesses, sous le patronage du Président de la République Dénis SASSOU N’GUESSO sur le Boulevard Alfred Raoul.

En effet, la reprise de ce grand meeting initié par le Chef de l’Etat avec le soutien de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et de l’appui logistique de l’Association Sport et Loisirs (ASL), a su galvaniser le public le long du Boulevard Alfred Raoul dans une ambiance festive et hautement sportive.

Cette 18ème édition s’aligne heureusement avec la célébration de 20 Ans de la création du Semi- Marathon international de Brazzaville (SMIB). L’événement a mis aux prises sur le parcours initial de 21Km 100, des sprinters d’élite du Congo et ceux venus principalement du Kenya et du Rwanda. Ainsi que d’autres nationalités et simples amateurs de course d’endurance.

Les athlètes dans leur élément

Au total, 1070 participants ont fait le circuit avec la participation de 30 athlètes internationaux.

Le coup de départ donné par le Président de la République à chaque édition a été observé, juste avant que les coureurs dont le nombre est en pleine croissance prennent d’assaut le circuit dans une éphorie entrainante qui a duré 2h à travers les artères choisies du centre-ville de Brazzaville sous un ciel clément.

Au bout de l’effort la récompense, les athlètes d’élite du Congo (au terme de leur séjour de perfectionnement à Nairobi au Kenya) sous la conduite d’Adrien NGAMBELE entraîneur de niveau 4 athlétisme, ont pu figurer parmi les 10 premiers au terme de cette compétition.

Suivant les catégories nationales et internationales, les hauts du podium ont été occupés par BIYOKO Nelson MANDELA qui a franchi la ligne d’arrivée au bout de 1h09 minutes 42 secondes. Il a reçu un trophée et une enveloppe de 2 millions de FCFA. Suivi par NGOKO MOUYABI Alex avec un temps de 1h11 minutes 59 secondes, il a reçu la somme d’un million 500 mille FCFA et la troisième place est occupée par MOUGANI Josué Amour avec une performance de 1h13 minutes 8 secondes chez les hommes (il sied de signaler que le vainqueur compte parmi les deux athlètes réhabilités par le comité de direction du SMIB). Puis, LOUFOUA Julienne à la troisième place a fait 1h 28 minutes 36 secondes.

Le Président de la République Denis Sassou N’Guesso remet un chèque à l’athlète

Tandis que chez les internationaux, le Kenyan KIPYEGO Geoffrey a tenu la première place avec un chrono de 1h02 minutes 27 secondes. KIPKEMOI KIPKOP Kenneth a fait 1h03 minutes 07 secondes suivi par le MUHITIRA Felicien est troisième en 1h 49 minutes 26 secondes.

Chez les dames, BARSOSIO Agness a occupé la première place en 1h 10 minutes 49 secondes en et la seconde par ERANZI Céline en 1h 19 minutes 24 secondes alors que JEPKOECH est la troisième en 1h 22 minutes 23 minutes.

Denis Sassou N’Guesso salue le public spectateur du Smib 2023

Enfin, le Président de la République Dénis SASSOU N’GUESSO a reçu à l’occasion des 2O Ans du SMIB un trophée de prestige VIH. D’autres trophées d’excellence ont été attribués au Directeur Général de la SNPC, Maixent Raoul OMINGA ainsi qu’à Raymond IBATA, Directeur de Direction.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here