Le comité de direction du semi-marathon international de Brazzaville assure que la délégation des athlètes internationaux et la formation congolaise mise au vert au Kenya arrivent ce week-end à Brazzaville. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce 12 aout dans les locaux de la société nationale des pétroles du Congo(SNPC), sponsor officiel de l’évènement.
Devenue une plaque tournante qui marque d’une pierre blanche les festivités marquant chaque célébration de l’indépendance en République du Congo, ce depuis 2003. Pour ces 63 ans d’indépendance, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de la 18e édition du Semi-marathon international de Brazzaville(SMIB).
Face aux professionnels des médias, Raymond IBATA, président du comité de direction du Smib, a rassuré sur l’effectivité des mesures et toute la logistique propices à la bonne tenue de ce grand évènement sportif devenu incontournable.
Suivez la même actualité en version vidéo
Au-delà de cette confirmation des organisateurs, les chevaliers de la plume et du micro ont voulu en savoir plus sur le sort réservé aux 10 athlètes congolais, absents lors de la dernière édition pour cause d’indiscipline eu-égard de la hiérarchie. A cela, Victor TAMBA, directeur technique du SMIB affirme que deux parmi ces athlètes suspendus ont repris du service pour s’être mieux comportés cette fois-ci. Sans toutefois donner plus de détails sur cette réhabilitation. Il s’agit de MATSONI Gerlucherie (chez les filles) et BIMOKO (chez les garçons).
En clair, le retour d’Éric SEMBA sur ce parcours n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, la formation congolaise qui a séjourné au Kenya est essentiellement composée d’athlètes qui ont brillé à la dernière édition en raison de leur performance (8 athlètes : quatre filles et quatre garçons).
Au total 1.100 athlètes chevronnés et amateurs sont attendus pour cette 18e Edition. Sur le plan national chaque département sera représenté par 10 athlètes (cinq filles et cinq garçons), 6 athlètes venus d’Afrique centrale et une dizaine d’athlètes internationaux. Ainsi que d’autres coureurs qui s’inscrivent encore sur les listes puisque le SMIB est ouvert aux grandes masses et vise le brassage entre amateurs et professionnels de marathon.
Enfin, pour ce qui est du parcours de ce SMIB 2023, le comité assure qu’il reste le même avec ces 21,100 km.
A noter que l’évènement bénéficie de l’appui technique de l’Association sport et loisirs (ASL) et se déroulera au boulevard Alfred Raoul, sous les auspices du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso.