Image DR

Le 1er secrétaire de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), Pascal Tsaty Mabiala a présenté la feuille de route visant l’amélioration des performances du parti. Ce, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à la presse congolaise, organisé le 13 janvier au siège de l’UPADS.

PASCAL TSATY MABIALA SUR LA PROPOSITION DU CANDIDAT UNIQUE DE L’OPPOSITION CONGOLAISE

L’année 2020 est à n’en point douter, consacrée à la préparation de l’élection présidentielle 2021 pour de nombreux partis politiques.  C’est dans cette optique que l’UPADS, l’un des grands partis, sinon le premier de l’opposition affute déjà ses armes pour être à la hauteur de ses joutes électorales. Surtout que près de deux décennies déjà, le Parti Congolais du Travail, tenant du titre au pouvoir avec son champion et candidat unique, Denis Sassou N’guesso ne semble pas encore décider à passer la main.

Conscient des enjeux et autres défis à relever, Pascal Tsaty Mabiala, plus que déterminé affiche son optimisme et entend mettre en œuvre toutes les stratégies possibles pour reconquérir la présidence de la République comme l’avait réussi à son époque, le président fondateur de l’UPADS, le professeur Pascal Lissouba en 1992.

Pascal Tsaty Mabiala/ Crédit photo Vivace Mambouana du Journal de Brazza

Cependant, les réalités en face ne sont plus les mêmes. Toutefois, le pragmatisme aidant, pour y parvenir, Pascal Tsaty Mabiala a récemment opté pour une série d’objectifs à atteindre au cours de cette année. Il s’agit des 11 mesures qui font l’ossature de cette feuille de route dont deux mettent l’accent sur la préparation de la présidentielle de 2021, à savoir : Participer au combat de l’opposition sur l’amélioration de la gouvernance électorale et présélectionner les candidats aux différentes échéances électorales.

Les autres mesures ne sont autres que réorganiser ; rassembler davantage ; restructurer méthodiquement ; animer avec ardeur ; former avec professionnalisme ; rechercher honnêtement les financements ; étudier toutes les possibilités permettant de convoquer dès que possible les instances du parti ; suivre et apprécier les actions des élus députés, sénateurs et conseillers sur le terrain ; suivre au plus près l’action du gouvernement notamment dans l’application des programmes avec le Fmi.

A en croire Pascal Tsaty Mabiala « chaque mesure contenue dans la présente feuille de route fera l’objet d’un dossier d’exécution et de programmation par chaque département du secrétariat national concerné ».

Logo UPADS/ Image DR

Ces 11 mesures vont « redonner progressivement à l’UPADS sa force d’attraction et de conquête qu’elle a incontestablement perdu » a-t-il constaté. Toutefois, le 1er secrétaire de l’UPADS est jusque-là, plus que sceptique sur la proposition d’un candidat unique de l’opposition en vue de la présidentielle 2021.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here