Une représentation des personnes vivant avec handicap visuel recensées, les chefs des quartiers et les officiels

L’ONG ‘‘Viens et Vois’’ que dirige Emerson Massa a publié ce 08 octobre, les résultats de sa campagne de recensement des personnes handicapées visuels identifiés dans trois arrondissements de Brazzaville.

EXTRAIT DU DISCOURS D’EMERSON MASSA DE L’ONG VIENS ET VOIS

Il s’agit des communes de Kintélé, Djiri et Talangaï où les agents recenseurs ont pu enregistrer du 17 août au 02 octobre 271 personnes vivant avec handicap visuel dont 89 en âge scolaire.

A Kintélé, 26 personnes ont été enregistrées dont 4 aveugles, 15 malvoyants et 7 bornes. 12 sont en âge scolaire dont une seule aveugle, 9 malvoyants et deux bornes.

Les agents recenseurs et les officiels

Dans l’arrondissement 9 Djiri, le passage de ces agents du 27 août au 19 septembre a permis de recueillir 95 handicapés de vues dont 28 aveugles, 38 malvoyants et 29 bornes. 41 sont en âge scolaire, 7 aveugles, 38 malvoyants et 17 bornes.

Enfin, du 21 septembre au 02 octobre, dans l’arrondissement 6 Talangaï, 150 handicapés visuels dont 39 aveugles, 68 malvoyants et 43 bornes. 36 sont en âge scolaire dont 3 aveugles, 15 malvoyants et 18 bornes.

La présentation de ces résultats s’est faite au cours d’une cérémonie dans l’enceinte du complexe scolaire Emmaüs, fruit de la coopération entre l’ONG Viens et Vois et la Mission évangélique Braille Suisse.

Le président de l’ONG Viens et Vois, Emerson Massa

A l’occasion, Emerson Massa assure que « des aveugles recensés renoueront avec les chemins de l’école dès le 12 octobre prochain, pour ceux qui sont en âge scolaire, d’une part. Et, d’autre part, les adultes seront alphabétisés en braille et apprendront les activités génératrices de revenus pour participer pleinement à la vie de la nation. » tout en remerciant les 15 agents recenseurs.

Ainsi, l’ONG Viens et Vois entend aider les personnes vivant avec handicap visuel à travailler sur des objectifs individuels et devenir de plus en plus autonome, a-t-il renchéri.

Ensuite, un échantillon de manuels scolaires acquis, grâce au travail spécifique de transmission et d’impression fait par la Mission évangélique braille (MEB) Suisse à la hauteur de 15.725.000 F CFA a été présenté.

Cet échantillon est composé de différents manuels transcrits en braille dont Mamadou et Bineta ainsi qu’Horizon d’Afrique.

La visite de la bibliothèque de l’école inclusive Emmaüs

De son côté, l’adjoint au maire de la commune de Kintélé, Marcel Bienvenu Okogna a réitéré leur engagement à œuvrer au côté de l’ONG Viens et Vois. Visiblement surpris par la qualité de l’équipement de la bibliothèque lors de la visite guidée.

Les participants ont observé par la suite, une démonstration de lecture d’un livre lu en deux versions, par le directeur du complexe scolaire Emmaüs en noir et un enseignant en braille. Enfin, la remise des attestations aux agents recenseurs a marqué la fin de la cérémonie .

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =