Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso invite son peuple à s’affirmer dans le travail, à persévérer dans l’effort et avoir toujours confiance en son avenir. Il a fait cette invite le 28 novembre 2024 dans son message à la nation lors de la commémoration de la Journée de la République devant le parlement réuni en congrès.
L’adresse de Denis Sassou N’Guesso ne passe pas inaperçu aux oreilles du peuple congolais. La chute de ce message délivré d’un ton rassurant, mais engagé est « digne d’un père de famille qui sait comment réconforter sa famille. », pense un citoyen lambda.
Pour ne laisser ainsi ce morceau choisi, couronnée des citations de sagesse, être haletant par des commentaires et analyses sans fin, la rédaction de First Médiac a jugé utile d’en publier.
- Peuple congolais !
« Le vent, quelle que soit sa violence, ne peut pas tordre les rayons du soleil ».
« La pluie, quelle que soit sa force, peut mouiller la panthère, mais n’efface pas les taches de sa robe ».
Je rappelle cette sagesse de nos Anciens pour magnifier ta résilience qui t’a toujours permis des sursauts face à la difficulté, résilience qui renouvelle, encore aujourd’hui, la plénitude de ta capacité intrinsèque à assumer ton destin, dans l’optimisme et l’espérance.
Je sublime ton courage et ta détermination à affronter l’épreuve pour aller vers le mieux-être.
Je t’invite à t’élever toujours par le travail, l’effort persévérant et à avoir confiance en ton avenir.
Peu à peu, la météo s’améliore, mettant ainsi en évidence les éclaircis favorisant le passage des rayons salvateurs du soleil de l’espoir et de l’espérance.
Galvanisés par l’honneur et la fierté d’être congolais, poursuivons ensemble notre marche vers le développement, en chantant haut et fort notre belle devise : UNITÉ – TRAVAL – PROGRÈS.
- Vive la République !
- Vive le Congo !
Je vous remercie.