La création des premières unités du génie travaux d’après l’instruction du président de la République du Congo, Chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso contribuera au renforcement des liens entre la Force publique avec le peuple.
« Et ainsi, nous pourrons à travers la formation de certains de ces éléments demander que l’année 2025 soit celle de la création des premières unités du génie travaux. Nous voudrons voir la naissance en 2025, des premières unités du génie travaux. Le gouvernement appuiera la force publique dans ce sens. Et la naissance de ses unités contribuera fortement au renforcement des liens entre la force publique et son peuple. » a exprimé Denis Sassou N’Guesso, le 31 décembre 2024, lors de la cérémonie de réveillon d’armes tenu au ministère de la défense.
Le Chef suprême des armées, félicitant la force publique pour l’accomplissement et l’exécution des missions permanentes, a aussi donné avec force détail une ligne de conduite pour l’année 2025 au bénéfice des troupes. « Pour soutenir la force publique et surtout créer les conditions de travail et de vie. J’ai dit les conditions de travail et de vie au sein de la force publique. Que ces conditions de vie soient améliorées. Et je pense à tout ce qui peut permettre à la force publique de l’univers se porter. Qu’il s’agisse d’habillement, de couchage, de maintien de caserne ; d’approvisionnement en eau potable ; l’électricité de nouvelles casernes que nous venons de construire environ de Brazzaville de l’ouverture des voies. » a-t-il poursuivi.
De même, il a ordonné de continuer à fournir des efforts d’éradication conjointe du banditisme dans les grandes villes et à l’intérieur du pays. « L’effort d’éradication complète du grand banditisme dans les grandes villes à l’intérieur de pays. Cet effort doit se poursuivre en même temps que nos frontières devraient être contrôlés pour qu’elle ne soit pas comme les passoires du grand banditisme venu d’ailleurs. (…) Ainsi avec la mise en œuvre des missions en permanente comme cela vient d’être dit par le chef d’état-major général avec la mise en œuvre de quelques instructions que je viens de donner avec le lien étroit qui existera toujours entre la force publique et son peuple, nous pensons que nous allons maintenir un climat de paix, de paix totale dans notre pays. » a-t-il ordonné.
Peu avant la prise de parole du Chef de l’État, le chef d’état-major général Guy Blanchard Okoï a présenté le rapport annuel des activités de l’année. Toutefois, il a plaidé pour l’augmentation du budget des FAC au titre de l’année 2025 pour mener à bien, les missions prescrites.
Le clou de son discours a été la remise d’un tableau à au Chef suprême des armée, Denis Sassou N’Guesso.