L’année 2024 se termine sur une note positive en République du Congo, avec la reprise, lundi 30 décembre 2024, des cours à l’université Marien Ngouabi (UMNG), trois mois après la grève des enseignants.
Le 28 décembre dernier, le porte-parole du collège intersyndical, Dr Célestin Désiré Niama, lisant la déclaration suite aux conclusions des échanges entre l’intersyndical et le gouvernement a notifié qu’« Après débat, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi note des avancées significatives contenues dans le relevé de conclusions entre les deux parties. En considération de ce qui précède, le Collège intersyndical décide de la levée de la grève et de la reprise du travail à l’Université Marien Ngouabi, le lundi 30 décembre 2024, à 7h 00 ».
Lire aussi L’UMNG sous la flotte de l’année blanche en pleine « année de la jeunesse »
Cependant, pour la énième fois, le problème n’est réglé que superficiellement. Les revendications des enseignants n’ont pas totalement trouvé faveur auprès du gouvernement selon Jean Didier Mbélé, président de l’intersyndical. Sur le paiement des quatre mois de salaire qu’ils exigeaient, le gouvernement n’a payé que la moitié.
« Les syndicats de l’université Marien Ngouabi ont négocié avec le gouvernement et la présidence de l’université Marien Ngouabi. Nous avons signé un relevé de conclusions au cours duquel le gouvernement a décidé de nous payer deux mois de salaires, sur les quatre dus : novembre et décembre 2024, ainsi que le reste des heures dues en 2021 et 2022 », a-t-il confié.
En 2024, les cours ont été interrompu trois fois par des grèves. Avec cette dernière déclenchée depuis le 30 septembre, ces mouvements deviennent d’ailleurs, une habitude dans cette principale université du pays comme en témoignent les faits.
Par ailleurs, l’aboutissement de cette levée de grève est le fruit de plusieurs dialogues entrepris entre la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuelle et le collège intersyndical de ladite université.