La direction générale de l’hôpital général de Djiri a organisé la deuxième édition des journées portes ouvertes dénommées « semaines généreuses médico-chirurgicales », du 27 mars au 21 avril 2024. A l’occasion la population venue en grand nombre a gratuitement bénéficié des consultations et soins divers.
Nombreux sont des Brazzavillois qui craignent de franchir le portail de l’hôpital général de Djiri à Nkombo pour se faire consulter et se faire soigner. Il fallait trouver un moyen pour permettre, notamment, à tous ceux-là de briser ce qui apparaît comme une barrière. C’est ainsi que la direction générale de l’hôpital général de Djiri explique la campagne des soins de santé gratuits que cet hôpital public a organisée du 27 mars au 17 avril dernier.
« Il y a des personnes qui passent à l’extérieur et ont peur de rentrer pour demander une consultation car, ils disent que c’est l’hôpital des riches », a affirmé Michel Sapoulou, directeur général de cet hôpital. Pour lui, la campagne organisée visait tordre le cou ces idées reçues.
« C’est pour tordre un peu le coup à cette croyance et permettre aux populations de venir nous solliciter, se confier à nous pour augmenter l’utilisation des services de l’hôpital que nous avons décidé d’organiser les journées portes ouvertes dénommé « Semaine généreuse médico-chirurgicale » de l’hôpital général de Nkombo », a-t-il ajouté.
Durant 15 jours, les populations venant de tous les quatre coins de Brazzaville, voire du pays ont bénéficié des consultations et des soins gratuits. « A l’ouverture de ces journées, la population avait commencé à prendre d’assaut l’hôpital dès 4 heures du matin. Nous avions enregistré 1 475 personnes », a précisé le directeur général de cet hôpital.
Ainsi, chaque jour, l’hôpital recensait environ 1 000 personnes qui venaient se faire consulter et se faire soigner différentes pathologies, avec des interventions chirurgicales très complexes.
Cette campagne qui a bénéficié l’appui du gouvernement rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du président de la République, Denis Sassou N’Guesso qui a bien voulu construire des hôpitaux généraux à travers tout le pays avec la politique de « Santé pour tous », a rappelé le Docteur Sapoulou. Il s’agit de faciliter l’accès aux soins de qualité aux populations », a renchéri Michel Sapoulou qui a salué la présence des médecins congolais de France dans cette campagne. La participation de quinze (15) médecins congolais évoluant en France a, en effet, constitué la particularité de cette deuxième édition.