Dans le cadre de la journée mondiale santé et sécurité au travail, Congo Terminal a organisé le 26 avril 2024, des Toolbox meeting (TBM) au terminal à conteneurs de Pointe-Noire sous le thème « importance du port des EPI ». Près de 400 collaborateurs et sous-traitants y ont pris part.
Réunies par groupe de 150 personnes environ, les sensibilisations ont été faites lors des relèves des shifts (travail portuaire sans interruption pendant 8heures) à partir d’une mise en situation autour des risques courus en exerçant un travail sans le port des équipements de protection individuelles (EPI) spécifiques. Cette activité a permis à chaque participant de prendre la mesure du danger et de comprendre la place et la valeur de la sécurité dans l’environnement professionnel.
Lire aussi: Congo Terminal mobilise ses pairs éducateurs pour sensibiliser contre le paludisme
Depuis 2023, Congo Terminal met en œuvre le « plan zéro accident » axé sur les meilleures pratiques du secteur afin de garantir un environnement de travail sûr et sain. Ce plan est bâti sur 5 piliers fondamentaux à savoir : l’exemplarité des cadres au travers de leur engagement, le respect de 14 règles non-négociables créées par l’entreprise et adaptées à son contexte, la connaissance des dangers propres à chaque environnement de travail, l’identification de tous les dysfonctionnements sur le terrain et le partage des bonnes pratiques lors des inspections.