Recevoir un crédit bancaire pour financer différents projets ne sera plus un casse-tête chinois pour les entreprises congolaises. Le Fonds de solidarité africain qui prévoit lancer ses activités en République du Congo a échangé sur les garanties financières avec les directeurs de banques le 22 juillet 2024 à Brazzaville.
Plusieurs autres points à savoir : le lever des obstacles à l’accès au crédit dans un délais assez court ; augmenter les emprunts et renforcer l’offre de crédit ont été abordés.
Veuillez suivre la même actualité en version vidéo
Le directeur général du FSA, Abdouramane assure que sa structure connait « la problématique du financement en Afrique. On connaît les difficultés des banques à jouer pleinement leur rôle du fait d’une réglementation parfois très contraignante. Se construire, c’est qu’ensemble on essaie d’adresser ces difficultés pour les projets structurants au niveau de nos pays puisse être mis en œuvre. L’objectif étant véritablement à chaque fois de construire des solutions sur mesure pour vous satisfaire. Donc ensemble mes très chers amis, je suis sûr et persuadé qu’on parviendra à construire des partenariats constructifs. »
Dans son déploiement, le FSA délivre une lettre de garantie autonome après matérialisation de son intervention à une convention tripartite. Il garantit toutefois le partage du risque avec les bailleurs de fonds à 80% du montant du prêt principal.
Lire aussi Congo/Agriculture : Denis Sassou N’Guesso visite le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou
Le lancement des activités de RSA permettra aux agriculteurs congolais d’accroître en un temps record les productions. D’autres secteurs d’activités comme le développement de l’industrie en lien avec les zones économiques spéciales, celui du tourisme, du numérique et de la promotion immobilière.
Cette institution financière partenaire de la BDEAC est présent dans plusieurs pays d’Afrique.