Le 16ème sommet des BRICS s’est ouvert à Kazan, au Sud-ouest de la Russie, le 23 octobre sous la direction du président russe, Vladimir Poutine. Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso prend part à ce rendez-vous sur invitation de son homologue russe.
La participation de Denis Sassou N’Guesso à ces assises s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Congo et les différents pays membres de cette organisation. Elle témoigne également de l’engagement de la République du Congo de s’affirmer sur la scène internationale. La diversification des partenaires est pour le Congo, une réponse à ses défis de développement et de croissance économique. Ainsi, Denis Sassou N’Guesso dont le pays aspire à devenir membre des BRICS se montre favorable à l’établissement d’un monde multipolaire, à la gouvernance multilatérale inclusive, basée sur le respect et le bénéfice mutuels.
Le Chef de l’Etat congolais qui a participé au dernier sommet des BRICS l’an dernier en Afrique du sud, mettra, sans doute, à profit cette occasion, pour explorer de nouvelles opportunités d’investissements, susceptibles de soutenir la diversification de l’économie congolaise.
En effet, les BRICS qui représentent près de 40% de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) global, sont devenus un moteur essentiel de l’économie du monde.
Placé sous le thème : « Renforcer le multilatéralisme pour un développement mondial et une sécurité juste », le 16ème sommet des BRICS qui se tient jusqu’au 24 octobre 2024, s’inscrit dans le cadre du processus pour l’établissement d’un monde multipolaire, juste et respectueux des identités nationales, dont défendent les BRICS. Il permettra ainsi aux membres de cette organisation de discuter de plusieurs sujets notamment, les projets d’élargissement de l’organisation, les questions des institutions, de la paix et du multilatéralisme.
Première rencontre des BRICS depuis son élargissement à dix Etats, ces assises se tiennent dans un contexte mondial tendu, marqué entre autres, par la persistance du conflit russo-ukrainien, la guerre entre Israël et le Hamas (Palestine) d’une part et de l’autre entre Israël et le Hezbollah (Liban) ainsi qu’à quelques jours de l’élection présidentielle américaine. Un contexte international qui est loin de freiner l’élan des BRICS, dans leur volonté d’instaurer un nouvel ordre mondial, débarrassé de la domination occidentale.
Crée en juin 2009, les BRICS sont à l’origine un groupe de pays à forte croissance économique constitué du Brésil, de la Russie, de Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud, dont l’objectif est de s’affirmer sur la scène internationale en mettant en jeu leur poids économique et politique, au regards d’autres groupements comme les USA ou l’Union européenne. En janvier 2024, le groupe change d’appellation et devient BRICS+ avec l’adhésion de l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie et l’Iran.