Avec plus de 30 ans d’expérience au sein de l’UNESCO, Firmin Edouard Matoko est convaincu qu’il est temps pour lui de prendre les rênes de cette institution. Économiste du développement, diplomate et spécialiste en relations internationales, ce Congolais de 69 ans compte sur ses compétences pluridisciplinaires pour surpasser ses concurrents, notamment l’Égyptien Khaled Amed El-Enany Ali Ezz et la Mexicaine Gabriela Ilian Ramos Patino.
Firmin Edouard Matoko a toujours visé à promouvoir les valeurs universelles et la culture de la paix pour l’humanité. Sa conviction est ancrée dans l’idée que « l’Afrique doit penser par elle-même son développement » et que les Africains doivent prendre en main leur destin. Pour lui, la direction de l’UNESCO est une occasion de « repenser le développement en Afrique et pour l’Afrique », un continent riche en ressources intellectuelles.
Lire aussi UNESCO : un Congolais, Edouard Firmin Matoko, candidat au poste de Directeur général

Un soutien indéfectible des Africains
Pour réussir, Firmin Edouard Matoko a besoin du soutien indéfectible des Africains. Mais il lui faut également le soutien de la France, pays qui connaît bien « l’homme » et ses compétences. En effet, de 1994 à 2003, il a travaillé pour l’UNESCO-Paris en tant que chef de section Programmes nationaux pour une culture de la paix.
Un vote pour le candidat idéal
La France a l’occasion de voter pour le candidat idéal qui incarne les valeurs universelles pour le développement de l’humanité. La reconnaissance des qualités de Firmin Edouard Matoko par la France serait un honneur et une gratitude pour l’UNESCO-Paris.
Un tremplin pour l’unité mondiale
Actuellement sous-directeur de l’UNESCO chargé de la priorité Afrique et des relations extérieures, Firmin Edouard Matoko est bien placé pour poursuivre les objectifs de l’UNESCO pour l’unité mondiale. Son expérience et ses compétences font de lui un candidat idéal pour diriger cette institution.

















































