L’icône de la musique du Congo Brazzaville et patron du groupe Extra Musica, Roga Roga Suprême a regagné Brazzaville dans la soirée du 11 juin 2023, après un séjour de travail à Paris en France où le Chevalier des Arts, dans l’ordre de mérite congolais a finalisé son nouveau single ‘‘Nzungu’’.
Ce retour très attendu de l’enfant du pays (Mwana Mboka en Lingala), sur le sol de ses ancêtres, a suscité une mobilisation de grande envergure dont l’euphorie a surpris plus d’un observateur.
Amassé autour des installations de l’aéroport international Maya Maya, le public compact, composé des fans clubs et autres mélomanes de la chanson congolaise venus de quatre coins de la capitale, a tenu à ne rien rater de ce grand moment de fusion avec l’artiste guitariste émérite que le Congo doit être fier.
Sa rentrée à Brazzaville concrétise en effet, les attentes de nombreux Congolais qui depuis un bon moment désirent restaurer la notoriété même des artistes congolais. Quant à leur capacité à livrer de grands concerts dans de grands stades que compte le pays. A commencer par le très emblématique stade Alphonse Massamba Débat. Car il faut le dire, trop longtemps ce privilège semble être devenu l’apanage des artistes étrangers. Comme si le talent des artistes congolais était remis en question.
Lire aussi: Biz Ice sur la même scène que Makhalba Malechek
Cela est en soi une triste et étonnante réalité pour une nation qui se respecte.
Dorénavant, ce mythe prend fin. Puisque, Roga Roga le Grand Zébira a décidé de renverser la vapeur ce 24 juin à Brazzaville au stade Alphonse Massamba Débat. Comme pour dire trop c’est trop.
D’ailleurs, l’artiste a tenu à vitaliser cet engouement des Congolais autour de la valorisation de leurs artistes par un geste papal (un baisé sacré sur la pelouse du stade), pour reconquérir le droit du sol.
En tout cas, le grand défi est de remplir jusqu’à ras-bord ce grand espace de près de 35.000 places et sa pelouse.