Les dirigeants et militants de l’union des démocrates humanistes-YUKI, se sont séparés le 11 juillet 2023, en queue de poisson au cours des travaux du 2eme congrès extraordinaire qui devrait aboutir sur l’élection d’un nouveau président. Cette situation révèle l’existence de profondes discordes entre la tutelle et la base.
Malgré le thème bien choisi : dans l’unité et la cohésion, l’UDH-YUKI en marche. L’esprit de résilience qui doit affermir le socle sur lequel va s’épanouir l’union des démocrates humanistes-YUKI, n’a pas du tout été à l’ordre du jour. Notamment, dans le mental des acteurs de ce congrès pourtant, perçu comme celui de la véritable réconciliation pour la redynamisation de ce parti à moult crises.
Lire aussi Crise au sein de l’UDH-YUKI : PASCAL NGOUALOU ENCORE TRAINE DANS LA BOUE
Il est clair que la mort d’un leader charismatique comme l’était le Docteur Guy Brice Parfait KOLELAS, président fondateur défunt de l’UDH-YUKI, prédispose ce parti à traverser des crises internes d’intérêts de clans et d’obédiences sous l’influence de 9 leaders désireux de succéder au président fondateur. Pourtant, l’UDH-YUKI a eu le mérite de résister jusqu’ici aux attaques de détracteurs et à une balkanisation déjà prédit par plus d’un observateur. Cette grande capacité de résilience a été saluée aux premières heures de ce congrès qui du reste, a permis tout de même la révision des textes fondamentaux du parti.
Alors, que s’est-il réellement passé dans la salle internationale du palais de congrès en cette soirée fatidique du 11 juillet ?