Le Président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo invite toutes personnes investies d’une mission de service public à se soumettre à l’opération de déclaration des conflits d’intérêts.
Ladite opération est lancée le 16 avril 2024, conformément aux dispositions du décret n° 2022-467 du 3 août 2022, fixant les modalités de prévention et de gestion des conflits d’intérêts. « La HALC met à la disposition des cadres assujettis, un formulaire de déclaration d‛intérêts et un calendrier de déroulement de la déclaration. » a signifié Emmanuel Ollita Ondongo.
Suivez la même actualité en version vidéo
Poursuivant son discours, il a appelé également les concernés à se conformer à l’effet collectif de dépassement de soi, « car, lutter contre la corruption, est un acte citoyen et un devoir patriotique, qui va au-delà des considérations et clivages idéologiques et philosophiques.» a-t-il renchéri.
Selon la conseillère en communication de président de la Halc, les dossiers reçus et traités seront transmis, après bouclage d’enquête, auprès du procureur de la République en cas de contentieux.
Par ailleurs, cette opération de déclaration des conflits d’intérêts, un véritable réveil du citoyen est indispensable pour favoriser la réduction de l’impact de la corruption en République du Congo.