L’opération de déclaration des conflits d’intérêts que la Haute autorité de lutte contre la corruption a lancée depuis le 16 avril 2024, ne devrait pas être une simple opération de charme au plaisir des institutions financières internationales qui en recommandent.
C’est ce qu’a signifié le 30 avril, Pascal Tsaty Mabiala, Député, Chef de file de l’opposition congolaise, après avoir fait sa déclaration.
Lire aussi Halc: des personnes investies d’une mission de service public dans les viseurs
Selon lui, cela doit émaner d’une réelle volonté du gouvernement congolais à assainir les mœurs de tous. Ce dernier jour de la première phase de ladite opération, plusieurs membres du gouvernement et ceux du bureau parlementaire se sont présentés au siège de la Halc.
Suivez la même actualité en version vidéo
A l’instar du président de la chambre basse du parlement, Isidore Mvouba qui en sort le cœur léger. Ainsi, il apprécie le travail effectué de l’institution que dirige Emmanuel Ollita Ondongo.
En attendant le lancement de la seconde phase, il sied de rappeler que l’opération de déclaration des conflits d’intérêts s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif législatif et règlementaire de la lutte contre les anti-valeurs à laquelle le Congo s’est engagé.