La réponse à titre personnel du Porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla à l’opposant Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, une sorte de boutade lâchée en suspense, crée de l’effet papillon dans la sphère politique au remuement des observateurs.
Lors de la quinzaine du gouvernement tenue le 23 décembre 2024, le Ministre de la communication et des médias, Porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla s’est indigné du fait que Joseph Kinioumbi Kia Mboungou qualifie les missions entreprises par le Chef de l’État Denis Sassou N’Guesso à l’étranger de « Tourisme infatigable ».
En effet, soulignant l’importance cruciale d’une certaine mission d’ordre environnemental entre autres les COP où l’engagement et l’abnégation de Denis Sassou N’Guesso sont plébiscités partout dans le monde, Thierry Moungalla a recadré le tir de l’opposant.
Suivez en Podcast la réponse de Thierry Moungalla
« C’est un terme péjoratif qui en plus tourner en dérision l’action du Président de la République sur des sujets sérieux. (…) Est-ce que c’est faire du tourisme infatigable que d’aller assister aux Cop qui sont les grandes assemblées sur le changement climatique et qui concerne l’humanité entière ? Et changement climatique dont le bassin du Congo pour lequel le président est le président de la Commission climat de ce bassin. Est-ce que c’est faire du tourisme infatigable que d’aller à un endroit où tous les leaders mondiaux se sont retrouvés et ont adopté un certain nombre de mécanismes découlant notamment de la cop21 de 2015. Ça serait faire du tourisme infatigable que de s’occuper de l’avenir climatique de l’humanité ?»
Aussi, la crise Libyenne favorisant la montée en puissance du terrorisme a été soulevé dans sa réaction. La forte implication du Président Denis Sassou N’Guesso dans la résolution des conflits à travers les négociations qui sont fortement acclamée de ses pairs dans la sous-région.
Quand le président de la République « se rend à Tripoli en Libye à un moment où comme vous le savez le monde entier est à la recherche d’une solution pour ce malheureux pays dont certaines puissances se sont, il y a quelques années, décider finalement de détruire l’Etat avec les conséquences que nous connaissons. C’est quoi ces conséquences ? c’est l’explosion du djihadisme, du terrorisme notamment dans le Sahel avec la dissémination des armes de l’ex-armée libyenne. C’est l’immigration massive qui passe notamment par la Libye puisqu’il n’y a presque plus d’Etat. Ça se réfère du tourisme infatigable que d’aller réunifier, réconcilier nos frères libyens ? »
Au travers ces points majeurs contribuant ainsi à la paix et à la survie de l’humanité, Thierry Moungalla s’oppose aux dires de ce deuxième secrétaire de l’assemblée nationale qui bénéficie de « l’ouverture d’esprit constructif » du pouvoir en place. Il estime à cet effet, que Joseph Kignoumbi Kia Mboungou aurait dû « tourner sept fois sa langue avant de parler ».
Comme s’il fallait s’y attendre, le porte-parole après ce rappel des actions du Chef de l’Etat, en toute éloquence, s’est permis de lâcher sa boutade en pleine figure. « Allez, c’est un grand frère, il a été candidat aux présidentielles en 2002, 2009, 2016 et 2021. Est-ce qu’on ne pourrait pas si nous décidions d’entrer dans sa logique, l’appeler le candidat infatigable ? », a-t-il exprimé.
Dans ce tourbillon de pics s’annonent irréversiblement un chapitre de débats houleux à l’orée des présidentielles. Ainsi, la rédaction de First Médiac a contacté les responsables de la »Chaîne » le parti cher de ce « candidat infatigable », pour des éclaircissements sur ces propos. L’éventuel entretien exclusif, sera également l’occasion pour Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, de dire son verbe à l’endroit de ses partisans en ce nouvel an 2025 et d’échanger sur les questions d’actualités.
Aux dernières nouvelles, l’opposant Joseph Kignoumbi Kia Mboungou vient de perdre sa prestigieuse place de deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale à l’issue d’une élection au sein de cette institution qui porte d’ores et déjà la somme des symptoms d’un règlement de compte. Pascal Leyinda, membre du bureau de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), est désormais le 07 le janvier 2025, le nouveau deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale.