Dans la matinée du 31 mars à Brazzaville, la police a fait éruption au siège national du mouvement le Républicain, appartenant à l’opposant Destin Gavet. Le but de la descente des éléments de la force de l’ordre a été d’empêcher la tenue de la conférence de presse du Panafricaniste Kemi Seba, selon les témoins.
Après un réveil assez calme à Diata, dans le septième arrondissement (Mfilou), les habitants ont brusquement été secoués aux alentours de 11h, par l’arrivée spectaculaire, des agents de l’ordre.
En effet, le militant panafricaniste Kemi Seba accompagné de l’opposant Destin Gavet, a prévu animer une conférence de presse autour de la souveraineté monétaire pour la fin du F CFA, une monnaie qui, de l’avis de certains économistes, ne favorise pas l’épanouissement des pays issus de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Alors que tout était fin prêt pour débuter ladite conférence de presse, les agents de l’ordre, d’abord en petit nombre, ont fait leur apparition soudaine dans la salle où d’ailleurs les hommes de presse ont jadis été installés. Leur objectif, empêcher la tenue de cette conférence.

Pendant l’échange à huit clos entre ces agents de l’ordre et les organisateurs, à l’extérieur de la salle, certains policiers en uniforme, descendaient à tour de rôle de leur voiture 4×4, pour évacuer les participants à la conférence. Tandis que d’autres, ont d’avance encerclé les lieux.
Après dispersion de la foule au bout d’une dizaine de minutes environ, les policiers, sans bavures, sont ressortis du siège du parti. Dans leur cortège, le Panafricaniste Kemi Seba et l’opposant Destin Gavet, dont la population salue la bravoure par des acclamations et des cris malgré l’incident.
« C’est triste et désolant de voir l’Afrique au 21 nième siècle, ce genre d’événement, de spectacle que nous venons de suivre. Il faut savoir que Kemi Seba est un Panafricaniste. Il lutte pour les valeurs africaines pour que nous sortons du combat que nos grands-pères menaient notamment, la domination coloniale, l’eugénine occidentale en Afrique. Il est venu au Congo pour éveiller les consciences de nos frères. », s’est indigné un témoin de l’événement visiblement effrayé, qui a requiert l’anonymat.
Selon nos sources , le jeune opposant congolais et président du MR, Destin Gavet a été relâché dans la journée. Quant au Béninois Semi Keba, il est expulsé vers la République démocratique du Congo.
Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg (France), est un militant suprémaciste noir et panafricaniste béninois. Également né français, il est déchu de cette nationalité en 2024.

















































