Le Congo prendra part à la table ronde de Paris, du 28 au 29 novembre 2023, pour présenter et finaliser les propositions pour la mise en œuvre de l’opérationnalisation des treize projets intégrateurs au bénéfice des peuples des six états membres de le CEMAC.
Prélude à la tenue de la table ronde dédié à la mobilisation et au financement des treize projets intégrateurs au titre de la deuxième phase du programme de réforme économique, le 28 septembre 2023 à Brazzaville, la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingride Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, a procédé à la clôture des travaux de la 7ème session du comité technique de suivi de la mobilisation des ressources et de la mise en place des projets intégrateurs de la zone CEMAC.
Cette séance de travail avec les différents acteurs notamment, la commission de la CEMAC, la BDEAC, la BAD, la Banque mondiale a permis à l’ensemble des partie prenantes de faire le point des actions déjà réaliser et de se plancher sur la réussite de la rencontre de Paris en novembre prochain.
Suivez la même actualité en version vidéo
« La mobilisation des ressources pour le financement de cette stratégie tant du point de vue des programmes nationaux de développement que celui des projets intégrateurs demeure un grand défi pour la communauté au cours des cinq prochaine années », a indiqué la ministre qui dans le même élan à saluer la coordination des efforts individuels des différents acteurs impliqués, des Etats et des institutions communautaires ainsi que le secteur privé.
Ce plaidoyer en faveur du financement des treize projet inscrit dans sa feuille de route, pour ce deuxième programme, « le cout total s’élève à 8,8 milliards d’euro, à ce jour 1,5 milliards sont déjà mobiliser, soit 17,13% du cout total. Et enfin, le gap de financement à combler est évalué à 7,3%milkliards d’euro, soit 82,86%du cout global », a– t-elle précise.
Il est à révéler qu’au titre de ce deuxième programme, l’ambition de ses instances décisionnelles des Etats membre et de la CEMAC est de diversifier les ressources de financement en mettant un accent particulier sur les ressources concessionnelle et les partenaires publique et privés tout en apportant les réponses adaptées à la problématique du développement durable contribuant significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour le secrétaire permanant du PREF-CEMAC, Cyr Njiena Wembou, ce projet consiste donc au bitumage et à l’aménagement des voies de communications, la connexion à la fibre optique reliant les pays de la sous-région, à la construction d’un laboratoire et des centres de formation des jeunes ainsi que l’utilisation responsable de la filière bois qui regorge plusieurs opportunités.
Ainsi l’identification et la sélection des projets matures nationaux et régionaux pour l’accroissement de la production et de la commercialisation des produits du cru de la CEMAC grâce à des stratégies d’import-substitutes, ce projet consiste essentiellement à mettre sur pied des décisions et recommandations des politiques nécessaires pour mener à bon port ce vaste chantier qui pointe à l’horizon.