Les journalistes congolais et ceux des autres pays d’Afrique centrale ont pris d’assaut, dans la matinée du 25 avril 2025, le complexe sportif la concorde de Kintélé pour le boisement de plus de 6 250 plants. Une initiative qui découle de l’engagement des chevaliers de la plume et du micro à la clôture du Forum multi-acteurs sur le développement de la communication et de l’information environnementale dans le Bassin du Congo (Fomadecie-BC).
Les journalistes et communicants issus du bassin du Congo en colloque à Brazzaville ont préféré lier des différents échanges théoriques durant les quatre jours de leurs travaux à la pratique. En effet, ces acteurs n’ont pas simplement voulu rester dans le rôle de simples relayeurs d’informations environnementales constaté il y a plusieurs décennies. Ils ont, cette fois-ci, à l’occasion de la première édition du Fomadecie-BC tenu à Brazzaville placé les bases d’un accompagnement efficace des initiatives et projets au sein du bassin du Congo en vue de sa meilleure visibilité.
Veuillez suivre la même actualité également en version vidéo
Communiquer sur l’environnement c’est bien pour certains. Par contre, Paulgy Oko Assandé, Journaliste et Directeur Général du Webzine First Médiac qui a participé au Fomadecie-BC estime que « Les journalistes doivent planter chacun une quantité d’arbres. Cela est nettement plus mieux pour se sentir véritablement défenseurs du Bassin du Congo dans la sensibilisation tout comme dans l’acte tangible. » et ajoute « si cela ne dépendait que de moi, chaque fois que les journalistes se rencontrent à Brazzaville peu importe l’objet, il serait mieux d’immortaliser l’instance au planting d’arbres qui est déjà ancré dans l’ADN des Congolais. »

L’eucalyptus et l’acacia, sont les deux espèces plantées. Cet engagement des journalistes coïncidant, par ailleurs, avec la victoire africaine à travers la demande du Congo aux Nations unies qui a adopté en Assemblée générale, la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement.
















































