Owando, Chef-lieu de la Cuvette ne sera plus l’épicentre de la formation qualifiante des jeunes déscolarisés, non scolarisés et désœuvrés. Le gouvernement congolais prévoit l’implémenter dans cinq autres départements, a révélé le 02 novembre 2024, le député Joël Abel Owassa, en sa qualité de coordonnateur de la Dynamique Owando Pluriel.
« … ce projet qui fait aujourd’hui l’honneur et la visibilité d’Owando est admiré et cité comme modèle par les partenaires extérieurs. Le gouvernement qui l’a validé est heureux d’avoir un partenaire sérieux et a opté pour implémenter ce modèle dans cinq départements dans un premier temps. Nous pouvons une fois de plus dire que tout est bien qui continue bien parce que ce test confiant nous encourage à faire mieux. », a exprimé Joël Abel Owassa, à la cérémonie de remise des attestations aux 182 finalistes des filières de 12 mois.
Lire la même actualité en version vidéo
En effet, le projet de formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes d’Owando est une réalisation de la Dynamique Owando Pluriel en partenariat avec la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi. Sur un total de 690 inscrits, 345 jeunes ont été formés au titre de l’année 2024 sur les métiers de création d’emplois directs. Il s’agit entre autres de la chaudronnerie, le maraîchage, la pisciculture, la coiffure et l’esthétique, l’électricité du bâtiment et plomberie, froid et climatisation, coupe-couture et broderie, menuiserie, maçonnerie, pose de pavés. Une première phase au cours de laquelle les apprenants ont été répartis en trois cycles de formation de courte durée : six, neuf et douze mois, sanctionnés par des évaluations certificatives.
Outre la formation, la Dynamique Owando pluriel et son partenaire ont ouvert des comptes bancaires à 321 jeunes finalistes tout en offrant des kits d’installation aux plus performants. Une exception a été faite aux filles ayant choisi des métiers souvent jugés réservés aux hommes.
« Aux filles qui se disent que le métier de l’électricité est pour des hommes, je dirai que ce n’est pas exclusivement pour les hommes. L’essentiel est de se donner à fond dans l’apprentissage. Aujourd’hui, je suis fière d’être dotée en matériel parmi les hommes. Avant, je ne connaissais vraiment rien. Je suis entré dans la boîte, je ne connaissais même pas simple allumage, double allumage ni va-et-vient. Là maintenant, j’en ai même la maîtrise. », témoigne Jorlle Ondzé, une finaliste qui a obtenu une moyenne au milieu de ses collègues masculins.
Le préfet de la Cuvette, Jean Christophe Tchicaya a de son côté exhorté les finalistes ayant cru en ce projet à faire valoir leur potentiel et prendre exemple de ceux des filières élevage porcins et maraîchage qui se sont mutualisés en coopérative. Toutefois, il a souligné qu’« Au niveau départemental, nous avons déjà commencé par un bout. Celui de la mise en stage de 25 jeunes des filières informatiques et infographies dans les différentes administrations de la ville d’Owando. L’objectif visé est de recruter dans le cadre de la fonction publique territoriale. Tel et notre détermination. »
Lancé le 02 novembre 2023, le projet a été financé à hauteur de 325 millions 706 750 f Cfa. Une bagatelle récoltée en plusieurs tranches lors des séances d’appel de fonds. Ce qui d’ailleurs a constitué un moment solennel où les filles et fils d’Owando se sont réuni pour lever des fonds au profit de sa jeunesse.