« Le NIU est obligatoire. Sans le NIU vous ne pourrez pas effectuer d’opérations économiques ». C’est le message que l’on peut lire sur les affiches publiques dans les grandes artères de la ville de Brazzaville.
Depuis le mois de janvier 2023, les Congolais sont à pied d’œuvre pour l’obtention de ce document. Pourtant, nombreux semblent ne pas comprendre son utilité.
Entre les procédures à suivre pour l’obtention du Numéro d’Identification Unique, NIU, et les opérations économiques qui requièrent sa présentation, les Congolais sont perdus.
Le NIU remplace-t-il la CNI ou le passeport ?
« C’est quoi le NIU ? », demande un commentateur. « Donc ce document est plus qu’un passeport ou la CNI ? Sauf si je ne comprends pas vraiment son importance », peut-on lire dans un commentaire.
Les banques et microfinances se sont clairement lancées dans une campagne de communication autour du NIU, car cette incompréhension des clients pourrait leur couter très cher. Pour elles, l’ouverture d’un compte bancaire ou achat d’une carte prépayée, les transferts de fonds à l’étranger, la signature de tout type de contrat d’assurance et la signature de tout acte d’engagement financier ayant la forme d’un contrat ne seront désormais possibles qu’avec le NIU.
« On va garder notre argent chez nous. Depuis janvier jusqu’à maintenant mon NIU n’est toujours pas disponible », déplore le client d’une banque de la place. Un autre affirme « Depuis que j’ai appris cette nouvelle je n’ai plus envie de faire un dépôt dans mon compte, de peur qu’on m’interdise le retrait de mon argent à cause du manque du NIU ».
De son côté, le gouvernement assure que l’imposition du NIU permettra de sécuriser les fonds monétaires et de rationaliser les dépenses publiques.
Bien que la date d’entrée en vigueur de cette mesure fût fixée au 30 juin dernier, les files d’attente ne cessent de s’allonger dans les sites d’enrôlement. Dans les villes comme Pointe-Noire, cette affluence s’explique par l’existence d’un centre unique d’enrôlement au NIU, en dehors de la Direction des Impôts. Ce centre, inauguré le 19 juin dernier, sert à la fois pour les départements du Kouilou, du Niari, de la Lekoumou et de la Bouenza, ce pour tout citoyen âgé de plus de 6 ans. C’est que l’imposition du NIU est une surcharge pour la marche vers le développement des transactions économiques.