PARIS, 7 mai (Xinhua) — Dans un monde qui traverse des changements inédits depuis un siècle, la Chine et la France devraient poursuivre l’esprit d’indépendance et prévenir ensemble une « nouvelle guerre froide » ou la confrontation des blocs, a déclaré lundi à Paris le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a fait ces remarques lors d’un entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée.
Le président chinois a exprimé sa joie d’effectuer sa troisième visite d’Etat en France à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Les deux parties devraient rester fidèles à l’esprit qui a guidé l’établissement de leurs liens diplomatiques, à savoir l’indépendance, la compréhension réciproque, la clairvoyance et les bénéfices mutuels, et l’enrichir des nouvelles caractéristiques de la nouvelle ère, a indiqué M. Xi.
Les deux parties devraient poursuivre la compréhension réciproque et promouvoir ensemble la coexistence pacifique dans un monde coloré, s’en tenir à la clairvoyance et travailler ensemble pour un monde multipolaire égal et ordonné, a-t-il poursuivi.
Elles devraient poursuivre une coopération mutuellement bénéfique et s’opposer conjointement au découplage ainsi qu’à la rupture des chaînes d’approvisionnement, a-t-il ajouté.
M. Xi a souligné que la Chine était prête à maintenir une communication stratégique avec la France, à respecter les intérêts fondamentaux de chaque pays, à consolider la stabilité stratégique des relations bilatérales, à exploiter le vaste potentiel de la coopération mutuellement bénéfique et à faciliter la croissance ainsi que l’équilibre du commerce bilatéral.
La Chine est disposée à importer davantage de produits de qualité de France, à promouvoir des résultats plus pratiques du mécanisme « de la ferme française à la table chinoise », et espère que la France exportera en Chine davantage de produits de haute technologie et à forte valeur ajoutée, a affirmé M. Xi.
Les deux parties devraient améliorer l’articulation des stratégies de développement, approfondir la coopération dans les domaines traditionnels tels que l’aérospatiale et l’aviation, renforcer la coopération dans l’énergie nucléaire, l’innovation et la finance, et étendre la coopération dans les domaines émergents tels que l’énergie verte, la fabrication intelligente, la biomédecine et l’intelligence artificielle, a-t-il recommandé.
La Chine a entièrement libéralisé l’accès à son secteur manufacturier et accélérera l’accès au marché des services notamment des télécommunications et de la santé, a dit M. Xi.
« Nous souhaitons que davantage d’entreprises françaises investissent en Chine », a-t-il noté, ajoutant que la Chine espère que la France offrira un environnement d’affaires sain et des perspectives de développement stables aux entreprises chinoises pour qu’elles investissent et coopèrent en France.
M. Xi a mis l’accent sur le fait qu’en tant que grands pays dotés d’une riche culture, la Chine et la France devraient accélérer les échanges entre peuples et culturels, continuer à organiser diverses activités dans le cadre de l’Année sino-française du tourisme culturel, et promouvoir activement la coopération en matière de protection et de restauration des patrimoines culturels et de jumelage de sites français et chinois du patrimoine mondial. Souhaitant la bienvenue à davantage d’amis français en Chine, M. Xi a annoncé que la Chine prolongerait la politique d’exemption de visa pour les visites de court séjour en Chine de douze pays, dont la France, jusqu’à la fin de l’année 2025.
Les couples présidentiels en photo de famille
La Chine espère également accueillir plus de 10.000 étudiants français au cours des trois prochaines années et doubler le nombre d’échanges de jeunes européens en Chine, a souhaité M. Xi.
Elle soutient les efforts de la France pour assurer l’organisation réussie des Jeux olympiques de Paris et enverra une délégation d’athlètes de haut niveau en France, a assuré le président chinois.
La Chine est prête à approfondir la coopération avec la France dans le domaine du changement climatique, de la biodiversité et d’autres domaines, à soutenir la France dans l’organisation réussie de la conférence des Nations Unies sur les océans, et à encourager le jumelage des parcs nationaux et des réserves naturelles des deux pays, selon lui.
La Chine est également prête à renforcer le dialogue et la communication avec la France dans des domaines tels que la gouvernance de l’intelligence artificielle et la réforme du système financier international, a ajouté M. Xi. Fin
Le président chinois Xi Jinping et son homologue français, Emmanuel Macron, rencontrent conjointement la presse à Paris, en France, le 6 mai 2024. (Xinhua/Yin Bogu)
PARIS, 6 mai (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a exposé la position de principe de son pays sur le conflit israélo-palestinien et la crise ukrainienne lors de sa rencontre conjointe avec son homologue français Emmanuel Macron face à la presse lundi à Paris.
La tragédie prolongée du conflit israélo-palestinien est un test pour la conscience humaine, et la communauté internationale doit agir, a déclaré M. Xi.
La Chine appelle toutes les parties à travailler pour un cessez-le-feu immédiat, complet et durable à Gaza, a-t-il poursuivi, ajoutant que la Chine soutient l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies, la restauration des droits nationaux légitimes de la Palestine ainsi que le redémarrage de la solution des deux Etats, afin de parvenir à une paix durable au Moyen-Orient.
Quant à la crise ukrainienne, la Chine a exprimé sa position à maintes reprises, a rappelé le président chinois.
La Chine n’a pas déclenché la crise ukrainienne, elle n’y est pas partie prenante et n’y participe pas non plus, a souligné M. Xi, notant qu’au lieu d’en être une observatrice, la Chine a joué un rôle important pour la paix.
Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes en est à son troisième cycle de la navette diplomatique sur la crise ukrainienne, a-t-il ajouté.
En même temps, la Chine s’oppose aux tentatives de profiter de la crise ukrainienne pour désigner un bouc émissaire ou salir un pays tiers, ou attiser une « nouvelle guerre froide », a-t-il affirmé.
Notant que l’histoire a prouvé à maintes reprises qu’en fin de compte, les conflits ne peuvent être résolus que par la négociation, M. Xi a mentionné que la Chine appelle toutes les parties à reprendre la communication et le dialogue pour construire la confiance mutuelle.
La Chine soutient la tenue, au moment opportun, d’une conférence internationale de paix reconnue par la Russie et l’Ukraine, qui garantisse la participation égale et des discussions équitables de toutes les parties sur tous les plans de paix, a dit M. Xi.
La Chine soutient également une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable en Europe, a-t-il ajouté. Fin