Un « incident isolé » selon le gouvernement Makosso, à en croire le tweet du ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, réagissant suite à un obus qui s’est abattu le 19 mai à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville.
Les habitants de M’pissa dans la zone des Trois Francs ont brusquement été réveillé vers 4h du matin par cet obus faisant « quelques blessés dont un a été transporté d’urgence à l’hôpital des armées de Brazzaville pour une prise en charge par les services de santé. »
Plusieurs parcelles ont été touchées par les éclats ayant causé dégât matériel dans ce quartier situé à proximité du fleuve Congo sud de Brazzaville.
Dans une déclaration, Thierry Moungalla rapporte que le gouvernement « invite les Brazzavilloises et Brazzavillois à vaquer aux occupations qui sont les leurs en ce week-end de pentecôte. »
Des propos qui ont fait moult polémiques. Plusieurs internautes ont aveuglement préféré une réponse drastique de Brazzaville envers son voisin le plus proche au monde, Kinshasa. « Vous ne pouvez pas faire passer ça comme étant un simple incident isolé Monsieur. Est-ce une habitude ? Il faudrait enquêter… », peut-on lire dans un commentaire.
Par ailleurs, de l’autre côté de la rive, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée de la RDC, donne des explications sur l’origine de cet obus. Il affirme que cet obus résulte d’une « tentative de coup d’Etat » dont Kinshasa a été victime.
L’acte est perpétré par un commando composé des congolais et américains qui ont tous été mis hors d’état de nuire, d’après le Général.