Le président américain renonce à briguer son deuxième mandat et offre son soutien total à sa vice-présidente Kamala Harris, la potentielle candidate, selon Joe Biden, susceptible de ‘‘battre’’ son concurrent Donald Trump en novembre prochain.
La nouvelle éblouissante est tombée le 21 juillet sur le compte X personnel du président Joe Biden où il a publié sa lettre de démission.
« Mes chers collègues démocrates, j’ai décidé de ne pas accepter cette nomination et de concentrer toutes mes énergies sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons cela. », a-t-il publié.
Des réactions !
Aussitôt rendue publique, la nouvelle fait déjà le tour du monde et des réactions se sont faites entendre. D’abord du côté des républicains, le candidat à la tête des sondages, Donald Trump a réagi sur son propre réseau social Truth Social « Joe l’escroc n’était pas à apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions »
Pour les internautes, c’est de l’accablement pour certains et pour d’autres, il était temps. « Je suis dévasté que tu aies abandonné. Je suis en larmes. J’espère que cela fonctionnera. Je travaillerai très dur pour faire élire nos candidats bleus après mon rétablissement » a commenté Laura
Sur le choix porté à Kamala Harris, un autre commente “Le pire président de l’histoire. À moins que Kamala ne gagne. Alors vous ne serez que l’avant-dernier. Est-ce pour cela que vous la soutenez ?”
Quant à Matt Wa « Vous n’avez servi que quatre ans, mais vous pouvez vous consoler en sachant que vous avez eu un impact énorme pendant cette courte période. Bien sûr, l’impact a été totalement désastreux. Mais c’était énorme. »
La renonce de Joe Biden vient tout de même de donner du fil à retordre au camp démocrate qui est appelé à faire un choix au goût de la majorité pour espérer tenir tête face aux Républicains.