Au côté du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, les acteurs politiques ont célébré la journée nationale de l’arbre. Un 06 novembre pas comme les autres, plusieurs plants ont été boisés en diagonal du pavillon présidentiel de l’aéroport Maya Maya à Brazzaville.
La majorité a une pellète à la main droite. Avec la gauche, déjà salie par le sol, chacun prend quand même soin de bien tenir un plant, très fragile, pour l’enfuir dans un trou réservé uniquement pour la circonstance. Dans cette masse populaire, la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Antoinette Kebi, l’air souriant, a préféré porter des gants. Près de son arrosoir, elle explique « C’est déjà une directive du Président de la République qui a tout son sens et depuis, chaque congolais, je crois ceux qui veulent, s’est approprié ladite directive. En ce qui me concerne, je suis là, mais j’ai d’autres sites sur lesquels j’irai planter. Et tous les ans, toute l’année, nous plantons ces arbres. Nous n’attendons pas seulement le 6 novembre. »
Lire aussi Monde/Forêts : définir une stratégie pour augmenter la couverture forestière mondiale
A quelques mètres d’elle, se trouve Alain Akouala Atipault, président de la Commission nationale d’auto-évaluation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep). Il a également accompli le même acte, mais à main nue. Selon lui, « Y a un travail de prise de conscience à faire. C’est à dire, qu’il faut faire comprendre aux Congolais ignorant que les arbres sont un patrimoine mis à notre disposition par la nature et que nous devons les préserver dans l’intérêt de l’humanité. »
Pour cette 38ème édition, en effet, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso s’est fixé l’objectif de ‘‘verdir l’ensemble des villes’’ de son territoire ‘‘pour l’ensemble des populations’’.
Outre les acteurs politiques, les jeunes se sont également mobilisés en grande masse pour ce planting. Une implication que salue d’ailleurs le président de la République qui les a exhortés à suivre de très près la germination de ces plus de 300 espèces de flamboyant plantés. Puisqu’il s’agit de l’étape la plus importante. « Une organisation pérenne sera mise en place pour le suivi de ces arbres pour que l’effort d’aujourd’hui ne soit pas vain », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, La République du Congo a célébré la 38ème édition de la journée nationale de l’arbre sous le thème : « Mobilisons-nous : 2 millions d’arbres pour des villes vertes et durables ».