Le Conseil des anciens de l’église Champ de victoire à l’unanimité ont décidé de la suspension de toute activité du prophète ELENGA Bertin jusqu’à la fin de la procédure pénale en cours. Ce, après l’observation d’un dysfonctionnement au sein de cette congrégation religieuse.
Plusieurs faits sont, en effet, reprochés au prophète ELENGA Bertin dont le siège se trouve au 2222, rue de la barrière au quartier Plateaux des 15 ans à Moungali dans le quatrième arrondissement. Entre autres, l’« usurpation d’identité, trafic d’influence, mauvaise gestion et abus d’autorité » à ELENGA Bertin l’un des bergers de l’église Champ de Victoire.
« … poussant l’audace à l’extrême en tenant une attitude séparatiste, campagne de dénigrement contre certains membres du groupe ainsi qu’à ma personne. Ce, depuis deux mois pouvons-nous trainer au risque imminent du trouble à l’ordre public… C’est ce qui nous emmène à cette prise de décision au profit de la bonne organisation de notre congrégation. », précise un courrier signé de MANTSANGA Olga Rachelle Marth, présidente dudit Conseil, adressé à l’administrateur général de la centrale, de l’intelligence et de la documentation.
Quant au Préfet, Directeur de l’administration du territoire, Bonsang Oko Letchaud qui accuse bonne réception du courrier relatif cette suspension, il indique « … je me réjouit de la teneur des informations mises à ma disposition et, vous rassure que toutes les dispositions appropriées seront prises afin de prévenir tout trouble éventuel à l’ordre public et à la sécurité au sein de votre communauté. »
En rappel, l’objectif principal de l’église Champ de victoire est de ramener à la raison les adeptes et fidèles de Dieu sur la voie du salut et racheter les âmes comme le recommandent les Saintes écritures.