L’année 2024 s’est éteinte en laissant derrière elle, « bien allumés et bien brillants, les voyants d’une amélioration en 2025, de la situation économique et financière » de la République du Congo. Le président congolais Denis Sassou N’Guesso fait de la poursuite de ces avancées, un pari pour la nouvelle année, 2025.
Dans son traditionnel discours de fin d’année, diffusé en direct sur la télévision nationale la veille du nouvel an à 20h00, il s’est dit déterminé à consolider avec plus d’ardeur et d’acharnement ces efforts. « En 2025, il s’agira de fortifier les avancées enregistrées en 2024. (…) nos sacrifices ne seront pas vains et nous poursuivrons nos efforts avec plus d’ardeur et d’acharnement toujours dans la responsabilité, la sécurité et la paix ».
Lire aussi Congo-2025 : l’année de renforcement des liens entre la Force publique et la population
Autre point important de son discours est l’année de la jeunesse qui s’étend jusqu’en 2026 par rapport aux actions entreprises par le gouvernement. « Les défis liés aux attentes des jeunes ne pouvaient être relevés en une seule année. Pour atteindre les objectifs visés par cette résolution salutaire, il nous faut poursuivre les efforts en cours avec plus de détermination et d’intensité pour consolider les initiatives amorcées en 2024 et les acquis enclenchés au bénéfice des jeunes ».
Denis Sassou N’Guesso a, par ailleurs, invité tout congolais en proie à des situations personnelles déprimantes, à « s’armer de courage » et « à assumer dans la dignité les impondérables de la vie. »
Enfin, Denis Sassou N’Guesso a émis le souhait que 2025 soit une l’année de retour de la paix dans le monde.