Prélude à la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, l’association S.O.S Femmes du Congo organise une campagne de sensibilisation du 23 au 28 mai 202. Cette campagne a pour but, entre autres, d’épingler les difficultés d’accès des jeunes filles Congolaises aux produits menstruelles dont le plus utilisé est la serviette hygiénique.
En effet, en République du Congo, les femmes ayant une bourse réduite ont beaucoup de peines à se procurer des serviettes hygiéniques de Bonne qualité, compte tenu des prix exorbitant sur le marché. La période de menstruation étant un phénomène mensuel physiologique, l’accès aux serviettes hygiéniques un demeure un véritable défi pour certaines jeunes filles.
Lire aussi Les serviettes hygiéniques de bonne qualité, un défi pour les Congolaises
Les serviettes hygiéniques devraient à la base être une mesure de protection à laquelle toute femme doit accéder librement et selon sa bourse. Hélas cela reste un luxe que seules les bourgeoises peuvent se permettre la bonne qualité.
Sur le marché, elles sont vendues entre 500cfa et 5000f cfa, alors la population majoritairement jeune vit dans la précarité.
« C’est trop coûté. Je n’ai pas les moyens nécessaires pour m’en procurer chaque mois » s’est plainte au micro de First Médiac, une jeune de 15 ans dont les parents sont admis à la retraite.
En dépit des limites qu’imposent leur budget, certaines achètent des couches jetables pour bébé ou utilisent des morceaux de pagne comme protection. Ces protections jetables sont souvent exposées au soleil soit conservées dans les conditions malpropres. Elles causent généralement des démangeaisons, des rougeurs, des inflammations et parfois mêmes des allergies vaginales. Nombreuses d’entre les femmes témoignèrent d’un sentiment d’inconfort.
« Je suis parfois obligé de sécher les cours en période de menstruation paracerque souvent les serviettes à 500fca me gênent. Je me sens mal à l’aise. », a confié une élève en classe de quatrième, qui a requis l’anonymat.
La difficulté de se procurer des serviettes hygiéniques de bonne qualité n’est qu’une vitrine des difficultés dont sont confrontées les Congolaises. le calcul du cycle menstruel, la désinformation, le silence des parents sur cette question considérée comme tabou, l’absence d’un programme scolaire spécifique à cette question, sont autant de questions que l’association S.O.S Femmes du Congo tente de répondre à travers sa ligne d’assistance téléphonique ‘‘MAMA LEKI’’. Cette ligne qui fournit de bonnes informations sur la puberté, le calcul du cycle et les infections sexuellement transmissibles est disponible aux numéros 06 693 21 21 et 05 708 55 55.