Le président Denis Sassou-N’Guesso a lancé les travaux des voiries de la ville océane et de la route Nationale n°4. La cérémonie, sobre mais significative, s’est déroulée le mercredi, 28 février 2024, au Rond-point de Loandjili.
Devant une population impatiente de voir les artères de sa ville retrouver leur état d’an tant, la présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle a salué le lancement de travaux de construction et de réhabilitation des voiries urbaines de Pointe-Noire comme le début d’une nouvelle ère pour la ville océane.
L’acte du président de la République vient soulager, tant soit peu, les peines de la population et redorer le blason de ponto la belle, selon la Maire de Pointe-Noire qui a salué la présence régulière du président de la République dans la capitale économique du Congo. « …votre présence régulière dans notre agglomération représente, pour nous, une sorte de caution, non seulement pour la paix de nos populations, la tranquillité et la sécurité de toutes celles et tous ceux qui affectionnent bien cette ville mythique, caressée par des vagues de l’atlantique, mais aussi et surtout, elle est la preuve irréfutable de votre dévouement sans altération au développement harmonieux des villes du Congo, en général et Pointe-Noire, en particulier », a-t-elle déclaré.
Les routes concernées
Le ministre d’Etat, en charge de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya a donné les caractéristiques des différentes routes. Elles seront soit réhabilitées, soit élargies et renforcées, à l’instar de la route nationale n°4 (RN4). D’autres seront aménagées et bitumées, pour un total de 20 km de voiries urbaines de Pointe-Noire.
Selon Jean Jacques Bouya « le plan local d’urbanisme de la ville de Pointe-Noire dans son diagnostic, axe n°3, un premier chapelet d’axes routiers a été retenu pour faire l’objet des travaux sur financement propre de l’Etat… » Il s’agit de l’avenue Bitelika Ndombi, sur le tronçon allant du Rond-Point club Hippique au croisement avec le Boulevard Charles de Gaulle sur une longueur de 1,300 km, de l’avenue Denis Sassou-N’Guesso qui sera aménagée et prolongée sur 2,382 km de chaussée en pavés autobloquants, avec les mêmes caractéristiques que le tronçon précédant, offrant ainsi une chaussée de 15 m avec terre-plein central, jusqu’au Rond-point Kassaï.
L’avenue Jean Pierre Tchystere Tchicaya qui prend son origine au PK0,00 de la route nationale (RN) n°1 dit Rond-Point Tchystere et dessert l’Hôpital général de Ngoyo pour se raccorder à la route Pointe-Noire/Tchiamba Nzassi, sur 9,376 km, l’avenue de la Liberté, de son raccordement avec l’avenue Tchystere au rond-point de la Liberté au quartier Tiétié, pour une longueur de 2,000 km sont aussi concernées par ces travaux. Il en est de même pour le tronçon allant du rond-point Hôpital de Loandjili-PK0/RN1 dit rond-point Tchystere distante de 4,250 KM.
D’autre travaux seront réalisés sur l’avenue Antoinette Sassou-N’Guesso, longue de 1,000 km, avec les mêmes caractéristiques géométriques que le tronçon exploité et sur la route nationale n°4, anciennement RN5 qui va prendre naissance à la Station X-OIL de Songolo jusqu’à la station Total de Lemba sur environ 10,000 km ».
Selon le ministre en charge de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, il est préconisé une route de 2X2 voies de 3,50 m pour une chaussée large de 15 m, dimensionnée pour supporter les charges lourdes et agressives. Par ailleurs, sur financement de l’Agence française de développement, il sera assuré le traitement des zones insalubres et des zones à risque d’inondation, notamment, le bassin de Tchikobo et le bassin de Losange.