Emerson Massa remet le trophée à Christine Cloux

Fort de leur partenariat qui date de plus de 20 ans avec à la clé l’érection de la première école inclusive au Congo, le président de l’ONG Viens et Vois, Emerson Massa a remis le 17 janvier, des trophées à la délégation de la Mission évangélique Braille-Suisse au terme de leur visite de travail à Brazzaville.

Ces trophées ont visiblement émus la délégation MEB-suisse qui ne s’y attendait pas. « C’est un honneur d’être ici,  de pouvoir participer à cet événement et aussi de bénéficier de votre amitié. » a exprimé Christine Cloux, responsable du secteur braille de la MEB-Suisse recevant le trophée.

Ce geste solennel marque toute la reconnaissance de l’ONG Viens et Vois eu égard de la MEB-Suisse au moment où personne n’y croyait. En effet, les deux parties sont allées au bout des efforts consentis, à la concrétisation de leur aspiration. Celui de faire cohabiter enfants malvoyants et aveugles avec des enfants sans handicap au sein d’une même école pour les affranchir des regards malsains afin de briser toutes formes de discrimination.

Cela est aussi un symbole d’affirmation de leur engagement à poursuivre l’œuvre de la formation socio-professionnelle et économique des personnes malvoyantes au Congo. Une détermination à poursuivre la réalisation de plusieurs actions en faveur des Congolais et Congolaises vivants avec handicap de la vue, en cette nouvelle année 2023 et aussi dans les années avenirs. Une confiance consolidée au fur et à mesure que les deux parties concrétisent depuis 2004, une panoplie de projets et d’activités en faveur de cette  couche vulnérable.

Après trois ans d’absence de contact direct due à la période de covid-19, en la matinée du 17  janvier, en plein cœur de Makélékélé, sous un ciel clément, dans l’enceinte même de l’ancien siège de l’ONG, le président Emerson Massa et ses partenaires ont révélé devant un parterre de journalistes, l’objet de la rencontre, centrée sur le séjour de travail de la délégation suisse du 12 au 17 janvier à Brazzaville.

Christine Cloux, Emerson Massa et Alexandrine Meunier

Répondant aux préoccupations des journalistes, la responsable du secteur de la coopération MEB-Suisse, Alexandrine Meunier a dégagé deux volets de leur mission. « L’objectif de cette mission était d’accompagner partiellement l’évaluateur externe sur l’évolution du projet de l’école. Notamment, son impact auprès des élèves valides ou invalides. Ensuite, effectuer le suivi de l’ONG partenaire sur l’ensemble de ses activités pour entretenir le relationnel à travers des séances de travail sur la stratégie et le développement. Puis, viser d’autres projets en perspective comme l’insertion socio-professionnelle d’une quinzaine de personnes handicapées de la vue. » a-t-elle signifié.

Le troisième volet a été développé par sa collègue Christine Cloux, responsable du secteur braille. Elle précise qu’« on a travaillé plus spécifiquement sur la partie adaptation au niveau du braille, au niveau des questions fréquentes qui peuvent subvenir pour en apporter des solutions existantes ou que l’on peut inventer. Soit simplement, mener une réflexion pour avancer. Et enfin, faire parvenir un afficheur braille, c’est-à-dire former et introduire le personnel à, l’utilisation de cet équipement qui est totalement inconnu jusqu’à présent. »

A noter que peu avant l’arrivée de la délégation de la Mission évangélique Braille-Suisse, l’ONG Viens et Vois a reçu l’évaluateur externe Gérôme… venu évaluer l’évolution et le fonctionnement de l’école inclusive Emmaüs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here